vendredi 21 novembre 2014

Mes adresses: La Nature du Vin, Saint-Julien-en-Genevois



Avoir un bon caviste près de chez soi n’est pas une chose toujours facile. Souvent ce ne sont pas des cavistes indépendants (je ne mentionnerai pas les chaînes de ces soi-disant experts en flacons) et les supermarchés qui pourrissent ma boîte au lettre avec leur « foires » aux vins quelconques qui me « saoulent »…

Par bonheur, c’est non loin d’un supermarché que se trouve l’un des meilleurs cavistes de la région frontalière ;  « la Nature du Vin ».  Je dois admettre que la première fois j’étais un peu sceptique par cette boutique, me rappelant de pauvres expériences d’un autre caviste qui a disparu qui se trouvait également sans Saint-Julien-en-Genevois et qui n’espérait que de « fourguer » de grands crus à des prix rédhibitoires et qui vous prenait de haut si vous lui parliez du Languedoc Roussillon ou même de la vallée du Rhône… 


Le métier de caviste selon moi est avant tout un métier de conseil et  pour réussir pleinement cette mission, le bon caviste est tenu de respecter un certain nombre de  règles. Deux personnes seront totalement à votre écoute ; Victor Roques et Arnaud Maillard qui justement appliqueront ces règles à la lettre !


Une gamme qui se renouvèle souvent avec une jolie sélection du mois ; des vins peu connus avec leurs particularités qui illustrent la passion et la personnalité de ces cavistes. Clairement ils sont toujours à l’affût de nouveaux flacons, à la recherche de coups de cœur, à la découverte de vignerons indépendants qui feront la différence.

Autre règle qui selon moi est de première importance…l’accueil et l’écoute. Savoir vendre n’est pas donné à tout le monde et pourvoir proposer au client des vins qu’il appréciera n’est pas donné à tout le monde. Ici on vous proposera selon vos goûts sans essayer de vous imposer un style, beaucoup de vins bio, biodynamiques, voir naturels. Ici, toujours un dialogue et  un échange permanent avec les clients que nous sommes.



Fréquemment vous pourrez participer à des dégustations et même rencontrer des vignerons qui viendront présenter leurs vins. Récemment Vivien Hemelsdael du Clos des Jarres  en Minervois et pas plus tard que hier soir, une soirée beaujolais nouveau avec une dégustation de deux vins : PUR de Cyril Alonso et Florian Looze et le beaujolais nouveau de Jean-Claude Lapalu vigneron à Brouilly.







Une occasion de discuter de s’apercevoir que nos deux cavistes non seulement ont le sens aigu de l’accueil, possèdent des qualités humaines mais aussi savent rendre leur magasin accueillant et en faire un lieu d’échange.


Il ne faudra pas non plus négliger la série d’alcools et liqueurs soigneusement sélectionnées ainsi que les produits gourmands comme foies gras, conserves, produits italiens  et épices. 



La Nature du Vin

3 route des Vignes
74160 Saint-Julien-en-Genevois
+33 4 50 83 36 19
contact@lanatureduvin.fr