vendredi 30 juin 2017

Mes adresses: Marais les Angibauds, Noirmoutier-en-l'île




Ce ne sont pas les marais salants qui manquent à Noirmoutier et visiter l’un d’entre eux reste toujours un moment très intéressant. C’est donc en se baladant à vélo que nous nous arrêterons au « Marais Les Angibauds » que vous ne pourrez manquer et qui a la gentillesse de proposer des visites gratuites de juillet à août.



Situé au milieu des champs où en ce moment sont entreposés des ballots de foin. Un décor paisible, presque pas de bruit, rien ne vous empêchera de vous approcher de ce marais.


Une très agréable description de l’endroit, des méthodes de récolte et de l’acheminent de l’eau est proposée si vous ne pouvez pas participer à l’une des visites ou dans d’autres périodes de l’année.



Par chance aujourd’hui, un saunier est présent et entrain d’œuvrer. Il s’agit donc de l’ouvrier qui travaille à l’extraction du sel dans le marais salant et qui aussi le vend. Le sel est poussé sur la petite berge puis mis dans une brouette et amené vers le grand tas. Je lui ai demandé ce qui faisait la différence de qualité d’un producteur à l’autre et la réponse fût qu’il ne faut pas trop ramasser le fond car l’on risque de ramasser des sédiments ou des moustiques au fond de l’eau. Le sel doit rester pur, blanc et non avoir une teinte grisâtre.






Sur une table, la fleur de sel juste récoltée qui sèche à l’air libre.



Et juste à l’entrée de ce marais, un cabanon ou vous pourrez faire vos emplettes. Vous y trouverez aussi bien du gros sel marin, que la fleur de sel ainsi qu’une belle série de sels parfumés ou épicés comme au basilic, thym, plantes aromatiques, à l’épinette (ail, échalote, persil), échalote, fleur du soleil, côté jardin, 5 baies, ail et persil, petit poivré, curcuma, fenouil, curry, piment d’Espelette. Aussi des produits dérivés comme caramels au beurre salé, biscuits et tout autre aliment qui utiliserait cette matière première.





Une visite immanquable, un accueil vraiment amical et vous repartirez sûrement avec quelques produits avant de poursuivre votre balade.