samedi 1 juillet 2017

L'Océane Chez P'tit Louis, L'Épine




Entre quelques tables plus gastronomiques de l’île, pourquoi ne pas directement profiter des richesses de la production locale et particulièrement entre autres ostréicoles pour un repas plus léger aux heures du déjeuner. C’est donc dans la zone des marais le long de la route de Noirmoutier que vous trouverez cet établissement assez simple appelé « L’Océane Chez P’tit Louis ».


Un ostréiculteur qui a eu la bonne idée d’ouvrir un petit restaurant pour la dégustation mais aussi la vente évidemment d’huîtres mais aussi d’autre coquillages comme des palourdes, des moules bouchot et des bigorneaux. Parking à proximité pour voiture et vélos, terrasse extérieure mais le temps plutôt venteux ce jour-là nous incite à passer à l’intérieur.


Dans une pergola en bois protégée du vent, un certain nombre de tables qui se rempliront très rapidement passé l’heure de midi.



Un coin vente avec des conserves mais aussi vins et bières, un comptoir et la cuisine à l’arrière. Accueil souriant, et nous voici rapidement placés. On trouvera en vente l’excellente bière la N’O mais aussi la Petite Ramonière qui est servie à la pression.




Les huîtres se servent par 6, 8 ou 12, taille 2 à 3 ce jour, accompagnées de pain, beurre, citron et vinaigre à l’échalote. Il faut savoir que seuls les huîtres, les palourdes, bigorneaux et moules sont de la maison, donc à vous de voir si vous voulez des crevettes qui viendront de Madagascar. Sur commande homards et tourteaux. Huîtres vraiment très bonnes et de belles tailles.


Les palourdes sont tout aussi bonnes, presque un peu douces, aussi accompagnées de beurre et de citron.


Mais ne surtout pas manquer de prendre d’excellentes moules bouchot d’un fantastique fraicheur, simplement marinières, servies en cassotons de 500 grammes avec ou sans frites qui elles sont surgelées.



Avec ce repas l’excellente Petite Ramonière, bière de Notre-Dame-de-Monts, une ferme brasserie dans le marais Breton.


Une très sympathique halte de journée pour un rapide déjeuner, des produits locaux frais et dans un cadre tout à fait approprié.