vendredi 23 juin 2017

La Perle, L'Épine



Quel bonheur de se retrouver sur l’ile de Noirmoutier trois années après ma première visite.  Une ile avec ses produits bien connus comme entre autres les pommes de terre, le sel et évidement les produits de la mer. Comme exemple, les huitres de Vendée Atlantique plutôt méconnues. Entre Vendée et Loire-Atlantique, entre marais et océan, vous pourrez déguster dans trois bassins conchylicoles qui contribuent aujourd'hui à cette production : la Baie de Bourgneuf - Noirmoutier, Talmont Saint Hilaire et la Baie de l'Aiguillon.



C’est donc avant d’arriver à Noirmoutier que vous trouverez au niveau du lieu-dit l’Epine, cette ancienne cabane ostréicole qui est désormais réhabilitée aussi en bar à huîtres.  Sa terrasse ensoleillée et sa vue panoramique peuvent parfois offrir des couchés de soleil magnifiques. Emplacement donc dans le marais, dégustation d’huîtres et de coquillages.



Quelques places de parking et on peut s’installer à l’une des tables, certaines qui longent une pièce d’eau. Aujourd’hui du homard dans les suggestions du jour mais nous préférerons les huitres.


Des assiettes par, 6, 9 ou 12 huîtres, du No 4 au No 0. Comme les 0 sont moins fréquentes, c’est ce que nous sélectionnerons. Bien charnues, pas trop salées, une couleur légèrement jaune, elles sont vraiment délicieuses. Accompagnées de pain, beurre demi-sel, citron et vinaigre à l’échalote.



Egalement une assiette de palourdes de petite taille mais excellentes.



Une bouteille de rosé du Château de Rosnay bien agréable pour ce repas.


Vente également du vivier ainsi que des conserves locales dans une des pièces du cabanon où vous pourrez trouver les huîtres et même du homard.





Un service très amical, un moment plus qu’agréable avec de très bons produits locaux.