mercredi 6 juillet 2016

Le 8M des Monts, Samoëns




Cela fait des dizaines d’années que je viens à Samoëns et jamais ne me suis-je attardé à regarder la carte d’un établissement car entre pierrade et raclette, plats que l’on peut manger chez soi, l’offre de la station est soit presque minable, inintéressante ou alors à des prix démesurés lorgnant principalement plutôt à la clientèle étrangère. Mais j’avais toujours eu l’envie de me rendre au « 8 Monts des Monts ». A priori rien pour attirer une clientèle « spéciale » car la table se trouve en plein milieu du village et sur la place la plus fréquentée. Eh bien faux… Voici une très belle adresse presque « décalée » dans le paysage « fondue, tartiflette, raclette ». Le « 8 Monts des Monts » n’entre vraiment pas dans cette catégorie !

Une petite terrasse sur la place du Gros Tilleul avec la carte du jour inscrite sur une ardoise. Un petit coup d’œil avant d’entrer et nous voici dans un charmant intérieur plutôt inhabituel à Samoëns.



Une décoration plutôt moderne avec on imagine une série d’œuvres d’art d’un artiste qui expose. Des tables de bois massif agréablement dressées et la cuisine au milieu de cette pièce en longueur.



Derrière cette dernière, une seconde petite salle à manger avec un nombre limité de couverts, ce qui signifie qu’il faut vraiment réserver pour être sûr d’avoir une table. Salle tout aussi agréable que la première avec la carte inscrite sur le mur à la craie et également quelques œuvres d’art au mur.




Clairement à la lecture des plats, on réalise rapidement que la cuisine est inventive, que les propositions du jour sont très alléchantes comme d’ailleurs certains plats qui selon la patronne sont toujours sur la carte au vu de leur succès. Cette sympathique dame nous explique les concepts de la maison, à savoir des produits choisis, bios, sélectionnés chez d’excellents producteurs ou fournisseurs locaux. Tous les jours un choix de plats différents en fonction des arrivages.

Une première entrée avec un Crioutin (fromage d’ici), chutney d’ananas, compote pomme, noix. Dans une feuille de filo, un fromage frais au nom proche du sommet voisin. Le tout est frit et agréablement accompagné d’éléments sucrés et aigre-doux. C’est une assiette gourmande et parfaitement équilibrée.


Je choisirai les Rillettes de chapon, coulis d’olives noires, pickles de chou-fleur, betterave crue. L’assiette est joliment dressée, l’utilisation de chapon pour des rillettes et inhabituelle avec une saveur fine. Associer le coulis un peu doux, les légumes vinaigré ou crus complète très bien la rillette. Le tout est servi avec un excellent pain toasté de Sixt-fer-à-cheval.



Toujours une très belle présentation pour ce Veau provençal, chorizo, tuile de parmesan. On aura choisi une belle vaisselle rouge en harmonie avec les ingrédients de ce plat très gourmand. La viande est fondante, le chorizo amène une légère touche piquante et la tuile du croustillant.


Le Poisson du jour s’avère être un dos de cabillaud, pleurotes et shitake, macheroni, vinaigrette d’agrumes. Le poisson est cuit comme il se doit (le chef est breton), à savoir encore moelleux en son centre. Les champignons frais sont simplement sautés et accompagnés de l’une des meilleures marques de pâtes italiennes qui soit ; Martelli. Les agrumes en julienne apportent une très agréable saveur au tout. Un poisson vraiment magnifiquement préparé.


En dessert un Riz au lait à la fève tonka, fraises, coulis fraise, granité d’olives vertes. Une mention toute particulière pour la glace à l’huile d’olive avec son granité sur le dessus.



Les Gâteaux pistache, ganache avocat, coulis chocolat, gelée de citron sont vraiment excellents et cette ganache totalement inattendue. Fine, parfumée, douce sans être trop sucrée et en parfaite harmonie avec la gelée et les gâteaux. Un très bon dessert plein de saveurs.



Et un café avec un rhum arrangé offert.


Le choix des vins’est pas en reste avec un magnifique vin naturel, l’Elian Da Ros 2014 Côteau du Marmandais.


Une très jolie adresse où l’on se donne beaucoup de peine pour proposer une excellente cuisine bistronomique avec des recettes vraiment originales au cœur du village. Une table pleine de charme qui nous aura beaucoup plu.