samedi 16 juillet 2016

Café Restaurant de la Fontaine, Bernex




Si vous êtes à la recherche d’une adresse typiquement Genevoise en campagne, il y a fort à parier que vous pourriez apprécier « Le Café Restaurant de la Fontaine » à Sézenove avec sa belle terrasse qui malheureusement n’est pas fréquentable ce soir en raison de la Bise. Un établissement qui ne semble pas avoir changé depuis plusieurs décennies avec une clientèle exclusivement Genevoise ce soir au vu des plaques dans le parking. Mais qu’est-ce qui peut bien alors attirer cette clientèle de fidèles d’un âge certain dans cet établissement ? Eh bien sans aucun doute ce côté immuable du décor, de la cuisine qui est comme une carte postale de ce qui se sert depuis toujours en Suisse romande. Absolument rien d’extravagant, que des valeurs sures qui finalement ne sont pas si simples à trouver.


Ouvert 7j/7, ce qui est appréciable, la terrasse est l’une des plus agréable de la région avec sa haie et sous les arbres. Le restaurant a proprement dire se trouve dans une ancienne maison de village adjacente à un vigneron.



L’intérieur est vraiment des plus classique avec le café en entrée et son comptoir, au fond la salle à manger. Pas de fioritures, murs blancs, plafond bas avec des poutres, tables et chaises en bois comme évidement dans un bistrot.


Cette salle à manger ne se distingue principalement que par les tables recouvertes de nappes en papier blanc, tables sur lesquelles les traditionnelles assaisonnements Suisses dont je tairai les marques se trouvent.



Une carte avec principalement des mets du terroir, ce que nous sommes venus évidement chercher ici. Diverses salades composées, des cassolettes de champignons, des mets aux fromages, des poissons de lacs Suisses, des tartares et viandes, des abats pour les amateurs et des charcuteries locales pour illustrer ce que l’on trouve. A noter un menu à 50 CHF avec entrée, plat et dessert maison au choix. Egalement deux suggestions du jour sur ardoise.


Le vol-au-vent aux Champignons est de bonne facture avec ici des champignons de saison, des chanterelles. Le feuilleté est de qualité, la sauce assez légère, les champignons cuisinés comme il se doit.


Je suis beaucoup moins convaincu par la salade de foies de volaille. Une salade d’une banalité affligeante avec un mélange quelconque, des feuilles d’endives pas de saison, des tomates insipides, une sauce sans aucune originalité et des foies qui ne me semblent pas de poulet, secs, surcuits.


Les filets de perches frais sur assiette, pommes frites et légumes sont vraiment bons. De provenance du lac de Constance, ils sont bien préparés, petits et non noyés sous trop de beurre. La cuisson est parfaite, l’accompagnement est fait de brocolis sautés et d’une racine qui se peut être de la rave ou du navet.


Les frites maison pour accompagner les filets.


La Longeole Genevoise avec des cardons épineux genevois (AOC) est vraiment excellente. Elle provient de la maison Vidonne, accompagnée de pommes de terre à l’eau et d’un gratin de cardons qui même ne sont pas frais est vraiment très bien préparé avec sa fine sauce type béchamel et fromage.


La Tarte au vin cuit qui n’est pas du vin mais une préparation à base de jus de fruits habituellement de poires est une vraie perfection, carrément mémorable.


Avec ce repas, on boira du local avec le Gamaret 1 er cru barrique du Domaine de Beauvent à Bernex ou plutôt du coteau de Lully, un vin avec un cépage très concentré et à la robe soutenue.


Un sympathique repas traditionnel Genevois pour celles et ceux qui souhaitent retrouver un peu de cette cuisine locale qui tend à disparaître. Une adresse immuable et très agréable dans la Champagne.