vendredi 29 juillet 2016

The Gun, Londres




Si je vous dis que j’ai mangé au bord de l’eau à Londres et quand je dis bord de l’eau cela veut à côté de l’eau…vous me croirez difficilement. Eh bien non c’est faisable et de plus dans un quartier plutôt inattendu. Canary Wharf à l’est de Londres avec son centre d’affaire propose quelques restaurants mais pas toujours de grande qualité ou alors principalement fréquentés par des hommes d’affaire comme l’on peut se l’imaginer. Des lieux majoritairement fréquentés aux heures de midi.


C’est à quelques minutes de là à vol d’oiseau que se trouve un très jolie gastropub à l’étonnant nom de « The Gun ». Lieu qui depuis plus de 250 années est un débit de boissons, qui se trouvait à l’époque dans un quartier industriel avec un certain nombre d’industries métallurgiques puisque nous sommes dans les Docklands, et qui fabriquait les armes pour la flotte royale. Le nom de ce pub fût à l’origine créé à l’occasion de la célébration au canon de l’ouverture des docks West India Imports en 1802. A la fin du 18ème siècle, Lord Horatio Nelson acquis une maison non loin de la encore reconnue comme la « maison de Nelson », qui régulièrement visitais les docks afin d’inspecter les armes jusqu’à sa mort lors de la bataille de Trafalgar en 1805. Il serait régulièrement venu dans ce pub et fréquentait à l’époque dans un salon privé Lady Emma Hamilton.

Ce pub a également une association avec un trafic de contrebande d’armes par un tunnel sous-terrain caché non loin de là.  Lors de la période florissante de « Isle of Dog » qui est l’enclave entourée de la Tamise, ce pub était le rendez-vous des dockers et autres marins.

Vous serez donc plutôt étonné de trouver un petit village avec ses rues étroites comme dans souvent Londres avec des maisons plutôt assez traditionnelles de briques. C’est dans l’une de ces ruelles que se trouve donc « The Gun ».


On y accède dans une très belle salle avec un bar agencé avec goût. Bois sombre, tabourets recouverts de cuir rouge, lampes au plafond. Une belle sélection de bières à la pression ou en bouteilles et également une sélection de whiskies et autres alcools.



Sur la gauche une très belle salle à manger plutôt inhabituelle pour un pub car les tables sont dressées de nappes blanches et de vaisselle comme dans un restaurant chic. Mais comme je l’ai signalé, il s’agit d’un gasropub et non pas d’un simple bar.


Une fois ma commande passée au bar, à savoir une Cascade Single Malt Triple Hop de la brasserie Wylam, vous pourrez traverser les salles et aller de l’autre côté du pub, le long de la Tamise ! Une très agréable terrasse le long de l’eau où l’on peut simplement prendre un verre où même manger.




Une vue sur l’eau, sur l’O2. Un moment plutôt unique et inattendu à Londres que de se retrouver calmement en train de prendre une bière au bord de l’eau.


Ne manquez pas de visiter les autres salles qui doivent être bien agréable en hiver avec cet autre bar où l’on peut voir des fusils sur les murs.


Ou encore le salon avec des sangliers et gravures sur un mur rouge sang. Beaucoup de charme comme vous pourrez vous en apercevoir.



Mais retour dans la première salle qui m’a beaucoup séduite pour ce dîner. Une fois installé, le serveur vient platement s’excuser et me signale qu’ils ont un sérieux problème de gaz en cuisine qui n’a pas pu être fixé aujourd’hui et que la carte de ce soir sera limitée. C’est bien regrettable mais finalement voilà pas une occasion de voir ce que l’on peut sortir sur assiette dans de telles conditions ? De plus par cette chaleur, un repas léger et froid n’est pas en soit un problème.





En entrée je choisirai une terrine de jarret de porc et anguille fumée, pommes et rémoulade de chou rave. Terrine vraiment délicieuse au milieu de laquelle se trouve une fine lamelle du poisson fumé, quelques traces de pommes en purée pour le côté doux et une très fraiche rémoulade sur le côté. Une belle et gourmande assiette.


En plat principal, une assiette également froide avec le canard de Gressingham, asperges, pommes de terre Mayan Gold, salami du Dorset, noisettes. Comparé aux races de canard existantes, le canard Gressingham a plus de goût, plus de poitrine et moins de graisse. La poitrine de canard Gressingham est même moins grasse que la poitrine de poulet. Ici découpée en tranche, déposées sur de fines lamelles de pommes de terre et de ce salami, quelques asperges vertes et quelques feuilles de cresson. C’est vraiment très plaisant, de beaux produits et généreux.


Pour compléter, un de ces desserts anglais qui seuls eux savent préparer, une tarte Treacle, glace au caramel. Le célèbre dessert de Harry Potter, à bas de « Golden Syrup » qui apporte en plus d’une outrance de sucre, une texture décadente indescriptible. Le tout est complété d’une glace vanille avec un caramel coulant. Un dessert mémorable pour les amateurs de « grands classiques britanniques ».




Malgré ce petit problème technique, voici un très agréable repas dans un lieu des plus charmant qui laisse supposer que la cuisine chaude se doit d’être du même niveau. Une adresse bien cachée à découvrir et sans aucun doute à re-découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire