jeudi 3 avril 2014

Mes adresses: Fromagerie Michelin, Ferney-Voltaire



Si vous appréciez particulièrement les fromages français et étrangers, que vous vous demandez où les trouver dans la région genevoise, voici selon moi le plus beau magasin qui puisse exister. Un lieu où l’on trouve un choix remarquable de pâtes dures, molles qui sont absolument « a point », ce qui est très rarement le cas.

 
Certes l’endroit n’est pas si simple à trouver malgré qu’il soit très central. C’est dans la rue principale de Ferney-Voltaire que peut-être à mi-hauteur se trouve une petite impasse où dans laquelle sur un coin la fromagerie Michelin. En réalité il existe une seconde enseigne à Segny pour ceux qui habitent vers Gex et les marchés de Divonne et Gex également.


 
J’imagine que le monsieur avec qui j’ai discuté est monsieur Michelin… qui m’apprends qu’ils ont leur propre cellule d’affinage afin de proposer des produits remarquables, de grande qualité. Jamais je n’aurais cru trouver un si beau choix et pas seulement que des fromages français et suisses, mais aussi des raretés anglaises comme le Stilton.

Je trouve avec joie aujourd’hui l’un de mes fromages préféré ; le bleu de Termignon au lait cru de vache avec sa pâte persillée, fabriqué à 2300 mètres d'altitude dans une poignée de chalets d'alpages, relativement près les uns des autres, dans le parc naturel de la Vanoise (Savoie). Un fromage qui se fait désirer car la production est limitée par ce qu’arrivent à traiter quatre producteurs seulement. La raison pour laquelle se fromage est un bleu est liée au fait que les vaches broutent des végétaux où se trouvent des moisissures qui passent dans le lait, puis dans le fromage, et l’imprègnent d’un parfum subtil. Celui que j’ai pris s’est avéré être le meilleur que j’aie mangé.




On passe par la Bourgogne avec de très beaux Langres mais mon choix s’arrête sur les magnifiques Soumaintrain,  un fromage de vache au lait cru, à pâte molle non pressée et non cuite, à croûte lavée et humide. Ici j’apprends qu’ils sont lavés au Chablis. Petit-frère de l’Epoisses mais avec un goût plus subtil.



Le choix des fromages de brebis ou de chèvre est tout aussi impressionnant. Vous aurez la chance de pouvoir les contempler de prêt en vous approchant des tables rondes superposées dans un des coins du magasin. Des fromages basques fermiers mais aussi des fromages italiens comme le Picorino.


Je ne pourrai pas nos plus m’abstenir de prendre un gaperon qui ici est au lait de vache cru. Généralement je tombe sur « le standard » avec sa corde mais ici on voit tout de suite que le produit est vraiment artisanal. C’est un fromage de basse Auvergne réalisé à base de babeurre et pour lui donner un peu de goût, les paysans ont eu l’idée de lui ajouter du sel, du poivre et surtout de l’ail. Un vrai régal !



Une vraie découverte avec un fromage affiné par leurs soins ; le Montagnon au lait cru de vache. Je ne sais pas si c’est une appellation mais c’est un fromage de Franche-Comté qui s’apparente à un Comté, avec une pâte bien jaune et un goût très fruité.


 
On traverse la Manche et l’on trouve ici un exceptionnel Cheddar fermier Anglais de chez Montgomery, du nom de la famille qui l’a fabriqué pendant trois générations. Ce fromage du lait cru de vache, est affiné pendant au moins 15 mois avec des flores de couleur allant du blanc neige au brun en passant par des taches franchement prunes.


Nous choisirons pour finir un Gouda Hollandais vieux de 36 mois qui tenus toutes ses promesses.


Si vous appréciez les fromages italiens spéciaux autres que le parmesan, réjouissez-vous de trouver également des fromages du Piemont, le Cusie vieilli dans les feuilles de châtaigner ou vieilli dans des feuilles de tabac, le Testum Pecora, celui au Barolo, le Crutin aux truffes, le Castelmagno, le Fromage de Priass vieilli dans le foin..

Je ne peux tous vous les énumérer mais cette fromagerie est tout bonnement la plus belle de la région Genevoise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire