dimanche 20 avril 2014

Can Torreca, Cadaqués



C’est en déambulant dans les rues de Cadaquès que nous sommes tombés sur un sympathique établissement  qui à première vue ressemblait plutôt à une épicerie mais qui s’est avéré être une table ou plutôt un endroit pour manger quelque chose de rapide.

Une devanture type magasins avec d’innombrables fromages derrière une armoire frigorifiée, des charcuteries qui pendent au-dessus d’un comptoir derrière lequel inlassablement un employé tranche jambons, saucissons et fromages. Des caisses de légumes à ras du sol.




Initialement l’idée était de prendre un verre mais finalement…nous nous sommes laissé tenter.
Une salle en longueur avec des bouteilles un peu partout, l’endroit est vraiment attirant peut-être pas pour un repas complet car la carte est plutôt basées sur la consommation des aliments en vitrine, mais parfait pour une collation à toute heure.




Au choix de nombreuses tartines, des plateaux de toute sortes ; charcuteries, fromages, catalan, ibérique...le choix est très large.



Une bouteille de vin blanc de la maison plutôt acide…mais après quelques gorgées, on s’y fera… A 9 euros la bouteille, on ne peut pas trop en demander…


Nous prendrons une « fusta », planche de bois  couvertes de fromages catalans servies avec un pain grillé.



Impossible d’énumérer toutes les sortes mais ce fut un mélange de vache, chèvre et brebis avec pour accompagnement de la pâte de coing, de la configure de figue et des raisins. Une très jolie sélection que l’on mange aussi avec des tomates qui nous furent apportées, la traditionnelle bouteille d’huile vierge sur la table et si cela vous tente, une gousse d’ail.



 
Egalement, une « torrada », sorte de grande tartine garnie d’escalivada, poivrons, oignons  et aubergines cuites et d’anchois sur le dessus. Généralement on se retrouve avec des anchois de basse qualité trop salé et ici ils sont vraiment tendre et pas trop écœurants. C’est très bien préparé. 


Voici un endroit convivial parfait pour une halte en cas de petite (ou grosse…) faim pour déguster des produits de la région ou d’Espagne. Vraiment un joli concept !