vendredi 18 avril 2014

Es Dofí, Tamariu



Que la côte est belle à côté de Begur avec ses calanques... C’est dans le joli petit village de Tamariu que j’avais rendez-vous avec des amis sur les 14 :00 pour un repas-simple de tapas dans un établissement avec vue sur l’eau... Ce genre d’établissement sans prétention, propice à des repas en nombre et où l’on ne compte plus les bouteilles…


Es Dofí est l’endroit idéal pour manger des fruits de mer et des poisons de grande fraicheur tout en regardant le bleu de la mer… Dans la journée le seul moyen de venir y manger c’est de d’inscrire sur la longue liste et attendre…. Peut-être 20 minutes…peut-être une heure… On pourra toujours prendre une bière, s’asseoir sur le muret en regardant au loin…



Une fois assis à l’une des tables sur la terrasse ou à l’intérieur en fonction de la place, il ne sera pas trop difficile de faire son choix car tout est indiqué sur les ardoises qui affichent les pèches du jour. Toute une série de tapas avec des seiches grillées, des calamars à l’andalouse et autres produits de la mer.




Pour commencer les connaisseurs du coin conseillent « un rosé de vacancier » de la maison Torres, vous savez ce genre de vin qui ferait plus penser à un sirop grenadine qu’autre chose et que l’on boit sans trop penser à ce qu’il y a dans le verre… Frais, agréable…rien à redire.


Et c’est une succession de petites rations que ce repas se fera avec tout d’abord d’excellent couteaux juste grillés à la plancha.


Des Sonses qui sont des tout petits poissons locaux que l’on sert comme une friture.


Des supions également en friture absolument délicieux.


Les meilleurs bocarones que j’aie mangé ; des anchois avec un bon dosage de vinaigre, ail et huile avec des poivrons rouges.


Des tranches de pain à la tomate avec du jambon.


De délicieux calamars à la plancha.


Tout est absolument frais, pas trop gras et préparé comme il se doit.

Selon ces amis, la tarte tatin est spécialement bonne… ce que je confirme.


Un des nombreux restaurants de Tamariu mais celui-ci est réputé pour être le meilleur dans son genre. En tout cas nous n’avons pas été déçus, c’est simplement parfait.