mardi 19 janvier 2016

The Chestnut Grille & Lounge, Old Lyme




Voici un endroit que je pourrais qualifier d’unique car rares sont les lieux un peu intemporels ou ceux qui nous font replonger presque dans le passé, voir nous transporter dans un moment irréel proche d’un film. Old Lyme est un petit village du Connecticut avec plein de charme qui fut à une époque un lieu de rencontre pour les artistes. Non loin de la rivière Connecticut et bâtie avec un certain nombre de maisons de type colonial ou de ce que l’on appelle ici, architecture fédérale, un style entre les années 1730 et 1830.

C’est ici que se trouve une auberge et restaurant réputés pour la région, le « Bee & Thistle Inn and Spa ». Un « inn » correspondant probablement à ce que l’on appelle chez-nous en Europe une auberge. C’est donc un peu en retrait d’une route peu passante que vous découvrirez celui-ci entre les arbres. Une belle bâtisse avec une entrée avec de pseudos colonnades grecques puisque nous sommes entre style Greek Revival et Géorgien ou même Fédéral. 



Et une fois la porte passée vous serez sans aucun doute émerveillé par l’intérieur surtout en cette période de Noël. Quelque chose que l’on pourrait qualifier de « maison de poupée », avec ce côté de la décoration poussé à l’extrême mais tout en conservant un très bel esprit de Noël comme cela devient de plus en plus rarement le cas. 


L’accueil est délicieux, souriant et immédiatement vous serez sous le charme de cette ambiance plutôt inhabituelle. A la réception plutôt non conventionnelle car vous êtes plutôt reçu comme un ami et non un simple client, on se chargera de vos bagages si vous séjournez sur place.


Un hall d’entrée décoré de magnifiques maisons en sucre et confiseries qui quelque part nous rappellera « Hansel et Gretel».



Les chambres sont magnifiques, décorées dans un style Nouvelle Angleterre de l’époque avec lit à baldaquin, meubles Empire et autres décorations qui nous rappelleraient un peu l’ambiance de « Downton Abbey ».


Un fois installés, c’est dans le bas de cette maison un peu magique que vous devrez vous rendre. Un confortable salon avec sa cheminée, ses sofas envieux cuir, le sapin tout illuminé et les bottes du père Noël pendues. Des éclairages doux, des guirlandes de sapin un peu partout.





L’ambiance est feutrée et presque solennelle avec ces personnes venues simplement pour le thé et quelques pâtisseries.



Dans une autre partie de cette maison, le bar avec un autre coin de cheminée qui lui aussi est d’une très grande convivialité.


Comme cette maison est grande et ancienne, la structure n’a pas été transformée, ce qui signifie qu’il n’y a pas une salle unique de restaurant comme dans la majorité des endroits mais plusieurs salles avec chacune leur style. Une première plutôt très intime avec une table parfaitement dressée, chaises et banquette.


Une seconde plus en longueur avec la possibilité d’avoir un plus grand nombre de convives.



Cette auberge propose une table avec un nom différent mais nous sommes bien toujours dans le « Bee & Thistle Inn and Spa». Appelée « The Chestnut Grille & Lounge », il s’agit donc des salles décrites précédemment. Avant de passer à table, passer un moment dans l’un des salons avec un cocktail restera un souvenir mémorable. D’ailleurs le menu des cocktails est plutôt bien taillé avec ses classiques mais aussi quelques créations.

Avec comme exemple l’excellent « The Beast », whisky Rye, sirop de Falernum qui est un subtil mélange d'épices, de citron vert et d'amande, citron vert frais servi dans un verre entouré de cannelle et de piment chipotle et un soupçon de cabernet pour terminer.


Ou encore le « Bee’s Sting », citron vert, piment jalapeno, miel, tequila “repasado”, liqueur de cactus et miel.


Des dosages précis et un parfait équilibre en fruit, alcool, sucre et épices.

Notre repas se passa dans le salon principal avec des tons tirant un peu sur le vieux rouge, de belles tables bien dressées de nappes blanches et toujours cette ambiance élégante d’une autre époque.
La cuisine proposée ici serait classifiable dans un style classique américain avec des influences françaises.



En entrée nous commencerons avec des « Œufs verts et jambon », herbes du jardin, piment jalapeno, jambon espagnol. Assez proche de ce que l’on appelle les œufs mimosa, ici des œufs dont le jaune a été mélangé avec de la mayonnaise, de la moutarde de Dijon, du vinaigre de Xeres, un mélange d’herbes fraiches type persil, ciboulette, estragon, aneth, cerfeuil, et du sel et poivre. Œufs ici complétés avec du jambon et fines lamelles ainsi qu’une crème de ce fameux piment vert mexicain. Une entrée conventionnelle mais réussie.


Pour moi, un Gravlax mariné de la maison, crème fraiche à l’aneth, betteraves rôties et sauce à la coriandre fraiche. Un plat d’origine scandinave et tout aussi classique avec un dressage un peu américanisé…mais les saveurs sont là, le produit a bien été travaillé.


En plat principal un excellent Rack d’agneau, feuilles de blettes sautées, purée de pomme de terre fouettée parfumée à la truffe, sauce réduite au vin. Un classique irréprochablement cuisiné avec un agneau de qualité parfaitement cuit, un fond de sauce bien dosé.


Pour moi des « Short ribs » braisés, navets braisés, écrasé de pommes de terre au bleu et réduction au romarin. Les « Short ribs » sont l’équivalent de plat de côte qui généralement se consomme bouilli en Europe mais ici aux Etats-Unis, souvent braisés pendant de nombreuses heures. Une viande qui comme ici est très fondante, qui s’harmonise parfaitement avec un fond de sauce bien concentré comme celui qui accompagne. Une purée délicatement parfumée, quelques navets bien dorés, un plat presque ménager et réconfortant parfaitement cuisiné.
 


Nous ne pourrons pas terminer ce repas sans prendre le « Cheesecake » au pain d’épices, crème fouettée et sauce caramel. Un dessert gourmand, enfantin et qui ne peut que plaire.


Avec ce repas, une bouteille d’un surprenant Chardonnay 2013 Cambria Katherine’s Vineyard de la Santa Maria Valley. Arômes de pomme et poire, une touche vanillée et finalement idéal avec l’ensemble de ce repas.


Venir au « Bee & Thistle Inn and Spa» et dîner à son « The Chestnut Grille & Lounge » doit être considéré comme un tout, une expérience en soi car on y vivra un moment plein de délicatesse, d’attention, de bien-être, tout ceci dans un lieu assez hors du commun et propre à la Nouvelle-Angleterre. Un moment un peu historique, une ambiance parfois irréelle et un repas traditionnel vraiment bien préparé dans ce type de cuisine. Une magnifique halte et une soirée mémorable.