vendredi 8 janvier 2016

P. J. Clarke's, New-York



Si vous vous trouvez dans « midtown » aux heures de midi, voici un agréable endroit pour un lunch sachant qu’il s’agit ici d’une nourriture américaine classique style pub mais avec tout de même avec quelques soins apportés. « P.J. Clarke’s » est un peu une institution, existe depuis 1884 et se trouve être à l’origine un bar. Sur la 3e avenue, vous serez probablement surpris de trouver un si joli bâtiment de brique d’époque, presque coincé entre les buildings.  

Un lieu dans lequel un certain nombre de films qui ont été tournés et où sont passées certaines vedettes allant de Buddy Holly à Frank Sinatra en passant entre autre pas Jacqueline Kennedy-Onassis. Un bar devenu par la suite et qui a ouvert quelques autres branches.


Ce qui attira mon attention sur ce lieu, c’est son hamburger… Je ne cours pas forcement sur ce plat mais quand aux Etats-Unis, la recette est de qualité c’est généralement excellent. En fait, dans les années 50, le célèbre jazzman Nat King Cole avait surnommé leur burger « Cadillac of hamburgers ».  Une recette qui n’a pas changé et d’ailleurs il en est vendu probablement 400 « bacon cheeseburger » par jour et environ 600 traditionnels ! Le chef actuel a donc décidé de poursuivre cette tradition, s’approvisionne directement dans les fermes pour ses viandes. Viandes qui proviennent de Pennsylvanie à Souderton et qui est découpée avec un ratio viande/graisse de 70/30 qui peut sembler étonnement gras ou alors l’information reçue n’est pas fiable… Le bœuf est ensuite assemblé pour formes de boulettes d’environ 200g avant cuisson. 

En ce jours de décembre et proche de Noël, je ne peux m’empêcher de prendre en photo la sorte de père Noël devant l’établissement…


A l’intérieur un très joli ancien bar datant de l’époque, tout boisé, où l’on peut ne prendre qu’une consommation et ensuite au fond la première salle de l’établissement.



Une magnifique salle avec une lumière plutôt douce, un ensemble de tables avec des nappes à carreaux rouges et blancs ; sur les murs de briques d’anciennes photos qui probablement illustre l’histoire cet établissement. Une ambiance vraiment conviviale qui ne peut que séduire dans cette période de fêtes avec ces roses de Noël et guirlandes illuminées ajoutées pour l’occasion.






Sur l’un des côtés de la salle, un buffet mural avec un certain nombre de reliques ou anciens objets et au milieu des pâtisseries sous des cloches de verre. 

La carte est en fait affichée sur un autre mur sous forme de trois tableaux qui pourraient être des ardoises. Une sélection de plats de pubs avec salades, sandwichs, hamburgers et plats principaux.


Pour commencer une salade César tout à fait classique avec croutons, parmesan et sauce aux anchois. Fraiche et délicatement assaisonnée.


Un cake de crabe du Maryland servi avec une sauce tartare et de l’huile de persil. Bien doré et avec une bonne contenance de crabe, il est goûteux et agréablement associé avec les sauces.


Pour moi un « Wild mushroom cheddar burger » avec des champignons sauvages, une sauce aux oignons et whisky, et du fromage Cheddar Cabot. La viande est vraiment délicieuse et cuite comme nous l’avons demandé « medium rare ».  Les champignons ont été poêlés, le fromage est de qualité. Un bon burger mais le pain me semble un peu trop industriel.


Les autres convives prendront le fameux « Cadillac » avec du bacon campagnard doublement fumé, et du fromage américain et le « Clarke Burger » avec des tomates cœur de bœuf, fromage, laitue, pain beurré et cornichons.

Avec ces burgers, des frites allumettes qu’il faut prendre en supplément. Fraiche et particulièrement bonnes. J’ai bien apprécié le ketchup organique mis à disposition sur la table qui diffère grandement des sortes industrielles où le goût du sucre l’emporte sur celui de la soi-disant tomate.


Un seul dessert avec un sundae, des brownies et du fudge. Un grand classique des desserts américains que je n’ai pas gouté mais qui semblait être tout à fait plaisant.


Avec ce repas, des bières ambrées à la pression dont je n’ai pas noté le nom.


Un agréable endroit avec de l’histoire en plein centre de New-York et des gratte-ciels, une ambiance très agréable et une cuisine « standard » adaptée pour le lunch. Les burgers sont bons mais ne sont pas non plus exceptionnels. Le service est très courtois et efficace.