samedi 30 janvier 2016

Ocean House, Dennis Port




C’est sur la côte sud de Cape Cod que se trouve le petit village de Dennis Port qui doit être absolument complet lors de périodes estivales en voyant le nombre d’hôtel le long de l’océan. En cette période hivernale et désertique, ce qui me convient plutôt bien, il est plutôt agréable de se balader seul sur la plage. Un certain nombre d’établissements sont évidemment fermés mais par chance, l’une des tables de qualité au bord de l’eau est ouverte en cette période de Noël, l’« Ocean House ».

Comme le nom l’indique, juste en face de l’océan mais comme il fait nuit, cela ne change a priori pas grand-chose en cette saison. Un parking facile et géré par un « valet », ce qui donne tout de suite un signal comme quoi cette table se veut avoir un certain standing. Une grande bâtisse de briques, ce qui est plutôt étonnant en un tel lieu, de surprenants vitraux comme un peu dans une église.


Devant l’entrée, les arbustes sont joliment illuminés en cette période de fêtes.


Une fois à l’intérieur nous serons plutôt surpris par cette salle qui se veut chic mais en même temps décontractée car il y a tout de même quelque chose d’un peu familial. De jolis photophores avec des bougies à la réception et nous voici accueillis avec le sourire.



Une salle plutôt jolie dans les tons blancs, une cheminée centrale de briques, des tables toutes recouvertes de nappes blanches et au fond le traditionnel bar. Peut-être que ces chaises noires ou foncées détonnent un peu dans l’ensemble de ce décor, rappelant trop un quelconque établissement.


Une seconde salle adjacente à la première qui pourrait être considérée comme étant une sorte de véranda avec un certain nombre de tables avec une vue directe sur cet océan.



Le bar est de style classique où certaines personnes dînent également, probablement s’étant retrouvé sans réservation. 


La carte est plutôt attirante et offre une cuisine américaine moderne. Pas vraiment de plats très originaux mais une série de classiques revisités avec comme souvent dans beaucoup d’endroits, des touches un peu fusion car l’on y retrouve des références à l’utilisation d’ingrédients asiatiques. Des assiettes parfois un peu d’influence hawaïenne, japonaises ou même thaïlandaises.  On y trouvera aussi des pizzas (quand même un peu surprenant pour un tel lieu), et une jolie sélection de fruits de mer. De quoi contenter tout un chacun.

Une première étonnante entrée avec un Rouleau-Tempura de homard, feuilles nori. Une ou plusieurs feuilles d’algues dans lesquelles ont été ajouté du homard, peut-être des feuilles de blettes, le peu avoir été pané en suite frit. Ce rouleau est ensuite tranché en longueur accompagné d’une salade d’algue dans laquelle on y trouvera de l’huile de sésame, du sésame et une sauce de poisson. Et une sauce un peu pimentée sur le côté. Une réussite car le homard est tendre, le goût de l’algue discret et le tout s’avère être croustillant en même temps. Surprenante recette mais qui s’avéra être une vraie réussite.


Autre entrée avec le classique Cake de crabe, concombre, mangue, coriandre fraiches, rémoulade au curry rouge. Une texture parfaite, le cake est principalement constitué de crabe ce qui n’est pas toujours le cas avec à nouveau un accompagnement très fusion mais parfaitement adapté. Un plat réalisé de manière irréprochable.


Autre réalisation toujours dans ce même esprit avec le Thon jaune grillé, sauté de quinoa et de chou-fleur, sauce à la mangue, réduction sauce soja, poivre du Sichuan et gingembre. L’assiette est colorée, le thon est cuit à la perfection à savoir snacké, encore rosé au centre. Le mélange de quinoa et chou est parfait, les feuille de chou kale frites ajoutent une texture croustillante, les deux sauces permettent d’avoir la possibilité de déguster le thon de deux manières différentes.


Appréciant les pâtes aux fruits de mer, je choisis les Papardelle au safran, homard, crevettes, pancetta, sauce au basilic et poivre noir. Etonnement l’assiette est plutôt joliment présentée avec ces fleurs et pistils. Assiette vraiment copieuse avec de très bonnes pâtes fraiches, les fruits de mer cuits encore légèrement moelleux au centre et avec une délicieuse sauce pour accompagner. Probablement l’un des meilleurs plats de pâtes aux fruits de mer qu’il m’est été proposé depuis un certain temps.



Avec ce repas un agréable Chardonnay 2013 de la maison Benziger dans la Sonoma Country en Californie qui est un vin plutôt fréquent sur les cartes, une maison fiable qui propose un large choix de vins.


Voici un établissement qui se donne beaucoup de peine en proposant une cuisine finalement assez originale pour l’endroit, une cuisine colorée et gourmande qui ne tombe jamais dans l’excès de produits asiatiques. Les cuissons sont toujours justes, les assaisonnements précis, l’esthétique des assiettes au rendez-vous. La salle est très agréable et probablement que la vue doit être splendide en d’autres saisons. Une très belle adresse.