lundi 10 août 2015

't Brugs Beertje, Bruges



Autre incontournable lieu de Bruges pour les amateurs de bière, le « 't Brugs Beertje »  qui n’est qu’un « autre pub » de la ville mais plutôt un endroit où l’on vient déguster des bières car le choix est absolument impressionnant. C’est bien simple, je n’y ai pas vu deux personnes choisir la même bière lors de ma visite… Ouvert depuis 1983, c’est un lieu tout à fait charmant qui ravira tous celles et ceux qui veulent vraiment découvrir ce que sont les bières belges ou alors lorsque l’on recherche une bière spécifique (comme dans mon cas…), car il y a de fortes chances que vous la trouviez ici.

Plutôt un choix intéressant de bouteilles que de pression qui sont plus « des bières de saison ». Selon ce que j’ai cru comprendre, la sélection dépasserait les 300 types de bières.

Logé dans une maison de briques, soyez sur de ne pas venir à n’importe quel moment de la journée car l’ouverture quotidienne est à 16 :00. 


Une petite salle bien conviviale dont les murs sont recouverts de plaques publicitaires de toute époque pour différentes brasseries.



Dans un coin le bar mais on viendra si vous le préférez, vous servir et surtout vous conseiller à votre table.


Une « Femme Fatale » de la brasserie « De Leite » située dans la commune belge d'Oostkamp, au coeur de la Flandre-Occidentale, une bière blonde légèrement ambrée de 6,5°.


Une Kriek « Boon  Mariage Parfait ». J’adore la Kriek mais selon moi il n’y a que deux brasseries qui en font de « la vraie », le reste c’est de la « bibine sucrée aromatisée »… J’apprécie la « Cantillon » et la « Boon » qui n’ont rien avoir avec la plupart des bières de supermarchés. Les premières traces de la brasserie Boon remontent à 1680, avec une ferme abritant une brasserie-distillerie à Lembeek.  Lembeek, ancienne « ville franche » à la limite entre le Duché de Brabant et le Hainaut, située dans un méandre de la Senne, a compté jusqu’à 43 brasseries à fermentation spontanée. « Lembeek » a donné son nom à la bière qui y était brassée : « Lambic ». La brasserie Boon est la seule brasserie qui subsiste à Lembeek. La Kriek est une bière aromatisée avec des cerises acides. La Kriek « Boon Mariage Parfait » est un lambic de 1 an qui contient 400gr de vraies cerises trop mûres par litre.


Un des convives ayant faim a simplement pris ce snack plutôt assez courant dans le nord appelé « Toasty », sorte de croque-monsieur belge ou néerlandais.


Tout amateur de bière se doit de faire une visite ici car je ne connais pas énormément de cafés où le choix est aussi vaste et l’ambiance vraiment très agréable.