dimanche 23 août 2015

Beer O'clock, Annecy



En voilà qui ont des idées et qui ont lancés un bar d’un genre plutôt nouveau dont le concept à ma connaissance est plutôt unique ! Les amateurs de bières peuvent depuis un certain temps se rencontrer dans un bien sympathique endroit en plein centre du vieil Annecy, le « Beer O’Clock ».

Dans la rue piétonne Faubourg Sainte-Claire vous ne pourrez pas manquer cette jolie petite terrasse avec ses tables et chaises en bois assorties à l’ancienne devanture de l’établissement qui a été elle aussi remise au goût du jour avec un décapage approprié pour laisser apparaitre le bois. 



Mais entrez dans ce bar au décor lui aussi très plaisant où l’on a conservé les murs d’antan et fait revivre un plafond poutré.



Quelques tables centrales avec des chaises hautes, d’autres sur le côté droit et ô surprise une série d’écrans plasma le long du mur derrière des pompes à bière. Environ une quinzaine de pompes avec des bières toutes différentes, certaines locales, d’autre européennes et même aujourd’hui une bière américaine d’une micro-brasserie. 


Sur l’écran, la description de la bière, son origine, son taux d’alcool ainsi que son prix au ¼ l. Ce qui surprend au début c’est que l’on ne voit pas vraiment de personnes faire le service… et après un moment vous vous apercevrez que ce sont les clients qui se servent eux-mêmes !




En réalité le système est plutôt simple. Vous vous rendrez au fond de l’établissement où se trouvent des personnes qui assurent le service et vous obtiendrez l’explication. Il faut acheter une carte type magnétique et recharger la somme que vous souhaitez avec une première obligation de verser au moins 10 euros. Ensuite vous choisirez le verre qui vous convient sur le mur de droite et irez vous servir vous-même !


La carte se dépose sur un lecteur prévu à cet effet et en fonction de la quantité tirée, le montant sera automatiquement débité. Premier avantage…si vous avez quelque hésitation, rien ne vous empêche de gouter à toutes les bières même une quantité infime. Ensuite vous n’aurez pas à attendre sur qui que ce soit pour être servi, finalement vous boirez la quantité qui vous arrange…


Depuis l’ouverture de l’établissement, plus d’une centaine de bières ont été proposées. Aujourd’hui des bières belges mais aussi allemandes, américaines et même un cidre. Quelques exemples avec la Caulier 28 Brett, Flying Dog, Rogue Hazelnut Brown, et Pêche Mel Bush.Des bières rares et de qualité.



Pour accompagner votre bière, une possibilité de prendre des planches avec une jolie sélection de saucissons qui vous seront servis sur une planche avec du pain, cornichons et beurre.


Un « pub » avec de l'ambiance,  une très belle sélection de bières et un concept vraiment intelligent….à se demander pourquoi personne n’en a eu l’idée avant alors que probablement ce « système informatisé » doit pouvoir se répliquer.