samedi 27 décembre 2014

El Quim de la Boqueria, Barcelone



Si vous ne connaissez pas encore le marché de la Boqueria, cela reste l’un des endroits incontournable à Barcelone pour tous les passionnés de nourriture du monde. On me rétorquera que cela est devenu très touristique et cher mais néanmoins il faut y venir pour s’imprégner de cette ambiance unique et évidement admirer tous les produits qui y ont en vente. Une idée aussi pour se faire une idée des prix et peut-être acheter dans un autre marché le produit équivalent mais à moindres frais. Oui…il y a des bars à tapas, des endroits où l’on peut manger fruits et autres produits mais souvent il y a un côté un peu faussé… Quelques exceptions à tout cela et l’une d’entre elle, c’est obligatoirement « El Quim de la Boqueria ». Ce n’est pas vraiment un bar à tapas tel que l’on voit un peu partout mais plutôt ce que l’on pourrait qualifier de bar-restaurant.



Vous n’allez probablement pas en croire vos yeux… Un bar oui….derrière quelques plats sur plusieurs niveaux dans des vitrines et derrière huit cuisiniers qui travaillent probablement dans 8 à 9 mètres carrés si pas moins...





Cela tourne dans tous les sens…bruit de casseroles, flammes qui lèchent à certains moments le plafond…Cela n’arrête pas de préparer de manière continue d’innombrables assiettes pour celles et ceux qui se trouvent derrière le bar. Nombre de place ? Peut-être une dizaine, une quinzaine ?


Le plus étonnant c’est de voir une deuxième rangée de gens collés derrière les chaises et qui attendent leur tour… Parfois même une troisième rangée… On bloque le passage, on observe ce qui se passe en cuisine et aucune bousculade. Ceux qui mangent au bar...mangent tranquillement… Et ceux qui attendent ne font aucune remarque du style « ils font long… ». Temps d’attente ? Peut-être 45 minutes si aucune place de disponible. Et croyez-moi cela en vaut plus que la peine.





Un concept peut-être unique ou plutôt rare et qui ne m’est pas familier en tout cas en France ou en Suisse. Une fois assis, cela prendra quelques minutes avant que l’on débarrasse les assiettes restantes des clients précédents quoique la plupart du temps, vous collaborez spontanément en empilant assiettes et couverts pour aider… L’ambiance est survoltée mais tout le monde participe !

Une carte vous sera proposée qui existe même en français sur laquelle vous pourrez indiquer ce que vous souhaitez manger et la quantité des assiettes ou des portions. De tapas mais aussi de plats cuisinés tels que des viandes, poissons ou crustacés.

Bière San Miguel, vin blanc et c’est parti…



Les chips d’artichauts que j’avais déjà mangé ailleurs sont ici tout bonnement exceptionnels. Pré-poêlés, elles sont finies au dernier moment dans l’huile avec dessus un peu de sel. L’artichaut est encore tendre à sa base ce qui rend le tout moins sec que parfois ailleurs.


Les « boquerones » que j’ai trouvé ici n’avaient rien avoir avec ce que j’ai déjà eu l’occasion de déguster. De belle taille, parfaitement vinaigrés et dans une vraie huile d’olives. Quelques délicieuses olives vertes et noires de qualité pour accompagner.


Autre merveille… le boudin aux oignons. Je suis avec un amateur et connaisseur de boudin et pour lui (pour moi également), il était absolument merveilleux. Parfumé, épicé, encore moelleux, une perfection pour ceux qui aiment ce produit.


Autre « standard »… les croquettes maison. Encore un plat très fréquent mais ici elles ont un excellent goût de fromage et diffèrent de ce que l’on trouve un peu partout ailleurs par leur qualité.


Puis des plats plus cuisinés comme un incroyable riz à la queue de taureau ! Un riz cuit à la minute, très crémeux dans lequel la viande fondante a été effilochée. Quelques champignons ont été ajoutés pour apporter une touche automnale. Ce riz finalement assez proche d’un risotto italien est lui aussi fantastique.


Quelques petites seiches à la plancha délicatement préparées avec une sauce légère à base de persil. Ils fondent en bouche.


Et pour conclure, les célèbres « albondigas » qui sont des boulettes de viande bœuf et porc dans une sauce à base de tomate mais ici il se pourrait bien qu’il y ait un peu d’orange et l’on retrouvera même des raisins secs dans cette délicieuse sauce. Les boulettes fument… elles sont tendres et délicatement épicées.


Voici un endroit absolument incontournable pour découvrir une cuisine espagnole et catalane dans un lieu magique. La cuisine est d’une grande qualité, simple et essentielle. Pas de superflus, que de la saveur, des produits parfaits et tout ceci dans une incroyable ambiance.