lundi 29 décembre 2014

El Xampanyet, Barcelone



La rue de Montcada dans le quartier de la Ribera et El Born rend hommage à l’une des puissantes familles de la noblesse espagnole, les Montcada descendants su duc de Bavière. Une rue avec des palais, des maisons nobles, quelques patios dans un Barcelone médiéval. C’est aussi ici que vous viendrez probablement visiter le fameux musée Picasso et en admettant que vous ayez terminé votre visite en début d’après-midi, n’hésitez à aucun moment de vivre un magnifique moment dans un lieu hors du commun « El Xampaynet » qui date de 1929.

Bien entendu ce n’est pas une découverte ou un lieu caché puisque l’on se trouve dans l’une des rues les plus touristiques de la ville mais vous serez surpris d’y trouver tout d’abord une formidable ambiance, une réelle authenticité et surtout un accueil naturel qui ne vous fera pas sentir que vous êtes un touriste de plus…

Une petite porte dans la rue devant laquelle il y aura probablement foule et c’est la… Pancarte extérieure indiquant de la bière au tonneau à la pression mais il y a évidemment bien d’autres choses à déguster dans ce lieu.


Un intérieur qui est complet…mais on fera tout pour s’y introduire… Un bar avec de nombreux tapas derrière lequel se trouve des charcuteries pendues, une série de vins et d’alcools à consommer en grignotant de délicieuses spécialités locale. On peut rester debout, passer la commande tant bien que mal à ce bar ou alors beaucoup mieux, s’installer à l’une des tables de l’autre côté de la minuscule pièce.







Mais continuez jusqu’au fond en direction de la minuscule cuisine et patientez jusqu’à ce que l’aimable et souriant patron vous installe à l’une des autres tables. Dans ce couloir tonneaux et fûts de « Malaga » ornent les parois en hauteur au-dessus de vieilles photos ou article sur l’établissement. Sur les bas des murs des faïences type « azulejos » sévillanes, andalouses. 




Un coup d’œil dans cette cuisine ou une ou deux personnes préparent au dernier moment certains petits plats qui ont l’air plus attirants les uns que les autres. Et à côté de cette cuisine, la possibilité d’encore rester debout en contemplant ces vieux articles de journaux catalans.



Notre serveuse nous propose le vin de la maison ou encore le « cava » en bouteille mais nous choisirons un simple  rioja Edulis 2010 qui accompagnera parfaitement notre repas. Il faut savoir que le nom de « Xampaynet » signifie « Champagne » et que donc le « cava » est la version espagnole et c’est ce que l’on boit le plus ici.


Certes vous pourrez choisir individuellement vos tapas et/ou plats mais vous vous verrez proposé un choix de tapas traditionnels, ce que nous prendrons.

Le pain à la tomate catalan, un pain mouillé de jus de tomate ; la pulpe devant  garder une certaine consistance et l’on verse un peu d’huile d’olive sur le dessus.


Du très bon jambon jabugo sur du pain et une galette sur laquelle se trouvait une préparation de sardines, petites tomates et tapenade.


De fameux petits piments  rouges farcis au fromage et des pommes de terre farcies et gratinées au fromage.



Deux type d’anchois ; ceux aux sels et d’autres au vinaigre, tous deux excellents.


Des poireaux vinaigrette avec de la ventrèche de thon qui est la partie la plus gouteuse du poisson.


En met chaud, sans aucun doute l’une des meilleures « tortilla » de pommes de terre mangée… Elle est préparée à la minute et servie chaude… Un pur régal.


Tout est extrêmement classique mais absolument parfait. L’ambiance est festive, la clientèle souriante et venue pour passer un moment de pure convivialité. 

En fin de repas nous nous verrons offert des biscuits aux noisettes que l’on trempe dans un verre de moscatel.


Un lieu vraiment incontournable dans la série des bodegas de Barcelone.