vendredi 19 décembre 2014

L'Entrecôte Couronnée, Genève



Le quartier des Pâquis est plutôt riche en tables étrangères à Genève comme des Indiens, Italiens, et Asiatiques. Si l’on souhaite trouver un restaurant avec une cuisine française plutôt classique, le choix sera plus restreint. Etant dans ce quartier pour dîner avec un collègue, je me rappelais qu’il y a un certain nombre d’années, je m’étais plus à passer une sympathique soirée à l’ « Entrecôte Couronnée ». Une réservation bien pratique sur internet et nous voici face à l’établissement dans la rue des Pâquis.  

Rien n’a changé pour cette petite brasserie-bistrot depuis que je la connais. Toujours aussi jolie depuis l’extérieure avec ses lumières plutôt douce et cet intérieur que je pourrais qualifier de « brasserie française rétro» mais de taille évidemment très réduite.


De jolies tables dressées de nappes blanches avec leurs classiques chaises de bistrot, un comptoir qui est un frigo en bois d’époque avec ses vieux armagnacs et cognacs, quelques gravures ci et là et de grands miroirs pour donner un peu l’impression que la salle est plus grande. Un lieu toujours aussi délicieux où l’accueil se fait avec chaleur.





Une fois installés, nous voici offert en guise de bienvenue, un kir au vin blanc qui accompagnera la lecture de la carte. Une carte qui propose un choix plutôt restreint de plats mais avec une sélection vraiment appropriée et de saison. Une demi-douzaine d’entrées, de poissons et un peu plus de viandes. Les plats étant les « coups de cœur » de la maison seront illustrés par… trois petits cœurs. 

Une petite terrine de saumon avec de la tapenade en guise d’amuse-bouche et nous passerons notre commande.


Mon choix ne pourra pas être plus traditionnel que cela et plutôt inhabituel pour moi car je préfère les « plats cuisinés » mais cette fois-ci je prendrai la spécialité de la maison qui est évidement l’entrecôte couronnée et accompagnements. Avec celle-ci est servie une petite salade mélangée avec croutons tout à fait correcte.


L’entrecôte servie est de belle taille, la qualité est absolument irréprochable ; tendre et juteuse, accompagnée d’un excellent beurre aux herbes qui est servi dans des quantités adaptées. Je n’apprécie pas certains établissements ou l’on noie l’assiette de gras et où le beurre continue à cuire sur un réchaud. Je ne pense pas que l’on puisse trouver une meilleure entrecôte que celle-ci à Genève… Quelques frites plutôt classiques que j’aurais préféré être « maison » et quelques légumes poêlés ; carotte, navets et courgettes.  Une belle assiette avec une viande de très belle qualité.



Pour mon comparse, une noisette de selle d’agneau sautée à la tapenade, de tomates séchées et pignons grillés. Je n’ai pas goûté mais selon lui, la viande était parfaitement cuite, le fond de sauce parfumé. Les röstis croustillants.


En fin de repas pour lui,  une classique ardoise de fromages tels que reblochon, gruyère, roquefort avec quelques raisins.


Pour moi un dessert de saison, une bûchette au chocolat. Celle-ci est réalisée avec une génoise, une mousse de chocolat noire, une seconde au chocolat au lait et de la crème fouettée.  Elle est servie avec quelques fruits, un coulis de framboise et un second aux fruits de la passion ainsi qu’une glace vanille. Un dessert « maison » bien présenté.




Avec ce repas, un agréable Gamaret de Genève du domaine les Perrières.


Dans son style, une table de qualité certes sans surprises sagement tarifée avec une cuisine fiable et sans reproche réalisée avec de bons produits et tout ceci dans un lieu très charmant.

L'Entrecôte Couronnée

5, rue des Pâquis
1201 Genève
+41 22 732 84 45

rest.couronnee@sunrise.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire