jeudi 21 novembre 2013

Mes adresses: La Mère Richard, Lyon



La « Mère Richard »… Simplement incontournable. Qui n’a pas encore gouté les fameux St Marcellin qui se trouvent généralement proposés par les bonnes tables? Quand je vais à ce stand c’est exclusivement pour me procurer ce fromage qui depuis des décennies et générations est le produit phare de la maison. Un produit fermier que je qualifierai d’inégalé.


Souvent l’on me dit (les fromagers)… « Mon St Marcellin est aussi bon que celui de la Mère Richard.. ». 


Eh bien non, cela reste après autant d’années un produit unique. Un affinage sur paille qui permet de suivre progressivement son niveau de maturité.

Une fois devant le comptoir vous observerez les plateaux de ces fromages qui sont emballés sous vos yeux tellement le débit est important. 


Choisissez votre (vos) Saint-Marcellin selon l'affinage ; fait, moyennement fait ou encore un peu dure mais cela serait dommage.


Emballé dans un joli papier il vous coutera 3.05 Euros. 


Un truc que je ne devrais pas dire… Mais quand j’y vais…j’en achète une vingtaine et je les congèle !! Bon un fromager sauterait au plafond mais je peux vous garantir qu’une fois à table et à température ambiante, c’est simplement parfait.


Ne pas non plus oubier d’admirer la photo de Renée Richard aux côtés de Paul Bocuse et Charles Trenet  sur le mur de gauche !


Je ne peux pas me prononcer sur les autres fromages disponibles mais j’imagine que la qualité doit être également présente ! Il y a aussi des panacotta Mère Richard, des riz au lait, des reblochons, du morbier, du laguiole, des picodons tous avec le même label. A mentionner je crois que ce sont les Maîtres laitiers du Cotentin qui rachetèrent il y a quelques années la maison mais  la Mère Richard (fille cette fois-ci) a conservé évidement les processus de fabrication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire