lundi 12 mars 2012

Hiltl, Zürich


Trouver une table un lundi soir relève un peu du défi dans les quartiers périphériques et finalement je me suis retrouvé au centre ville pour aller dîner dans un endroit tout à fait épatant ! Il m’arrive fréquemment de me dire lorsque je mange indien, indonésien ou thaïlandais que je pourrais presque devenir végétarien. Ce sont des cuisines tellement riches en préparations de légumes, de légumineuses ou de féculent, que l’on pourrait facilement parfois s’abstenir de viandes. Malheureusement le style restaurant végétarien ne me plait pas trop et aller manger chez Monsieur Rabanel, c’est un peu loin…

Si un établissement avait l’intelligence de repenser le concept en proposant un endroit agréable, moderne et surtout avec une cuisine végétarienne mondiale, cela serait formidable ! Eh bien, le voici..

Basé sur un système un peu à l’américaine vous attendrez avant d’être placé à lune des tables sur un des niveaux de l’établissement qui se trouve en plein cœur de Zurich. Un vieux bâtiment mais totalement réaménagé avec un intérieur moderne, des vitres transparentes où l’on voit les cuisines et des tables sur ces différents niveaux. Le décor intérieur oscille avec justesse entre le moderne et le baroque. Juxtaposant le restaurant, le bar. A un des coins du restaurant un gigantesque buffet !


A vrais dire, je ne suis pas très buffet, considérant cela souvent comme du « facile » pour le restaurateur et également peu souvent bon, mais…






La carte qui vous sera présentée doit bien compter une centaine de plats, et tout végétarien ! Des sections indiennes, thaïlandaises, italiennes et même suisses. Le premier réflexe c’est de se dire que finalement le choix du buffet pour une entrée peut faire l’affaire pour avoir un panorama des préparations. Vous prenez une assiette, vous vous servez et au retour vous pesez celle-ci, car cela vous coutera 5.50 CHF au 100 grammes. Le buffet est énorme, des sections asiatiques mais aussi des légumes crus et autres mets chauds. Mon assiette contenait un certain nombre de mets indiens, des pakoras, des pois chiches, du fromage paneer, et quelques autres fritures comme des piments jalapenos frits. Première observation, c’est bon…fidèle aux saveurs de ces pays. Seconde observation, cela reste néanmoins un buffet et certain mets comme les fritures indiennes, cela doit se servir à la minute. Donc cela ne peut pas fondamentalement être aussi bien que quand cela sort d’une cuisine. Ensuite, tout se mélange un peu sur l’assiette et c’est un peu dommage. Il faut aussi relever que l’on arrive vite à une simple assiette au tours des 30 CHF comme entrée.




Ayant déjà eu quelques plats asiatiques, j’ai choisi en met principal des nouilles au safran dans une sauce crème aigre, des tomates cœur de pigeon, des asperges vertes, herbes. Une belle assiette de pâte, légère, avec des légumes de toute fraicheur et avec du safran en pistil généreusement saupoudré, ce qu’il faut relever car c’est une épice plutôt cher. Les pâtes étaient trop cuites de quelques secondes selon mes goûts mais un plat tout à fait gouteux.



Hiltl est un concept qui ne peut que plaire par son coté un peu américanisé, sa diversité de plats que l’on peut trouver et le buffet qui attire souvent la clientèle. Ma recommandation serait de ne pas prendre ce buffet car il y a fort à parier que les entrées seront plus précises dans leur réalisation et préparées à la dernière minute. Le buffet « all you can eat » est une option…Question de goût.

Je trouve cet endroit original, plaisant pour une soirée entre amis et propice à la découverte de plats que peut-être certains d’entre nous ne cuisineraient pas chez eux ! Un endroit réellement sympathique à découvrir.