mardi 4 décembre 2018

Monocrom, Barcelone


Toujours l’une de nos adresses préférées, celle de Janina et Xavi de « Monocrom » où à chaque fois ce sont de nouvelles découvertes culinaires. Comme je l’ai plusieurs fois écrit, le produit avant toute chose avec toujours des plats bien gourmands. Puis aussi cette atmosphère décontractée, ce bistrot avec une chouette ambiance et une clientèle qui sait pourquoi elle vient ici. Principalement des habitués qui sont assurés de ressortir avec une grande satisfaction. Ce soir, c’est plutôt plein ce qui est bien agréable pour un dimanche où généralement le barcelonais reste timide en sortie. Table réservée et accueil toujours très sympathique.


Une carte unique qui change au fil des semaines mais toujours avec leurs grands classiques qui restent toujours aussi alléchants. Comme d’accoutumée on se fait conseiller par Janina qui nous mentionnera quelques additionnelles assiettes ; celles du jour.




Ce que j’apprécie ici, c’est que l’on trouve toujours des assiettes avec des légumes comme par exemple ce carpaccio de betterave au Gamoneu. Légume que l’on ne trouve quasiment jamais ici malgré qu’il soit devenu un peu partout à la mode. Découpé d’une manière originale puisqu’en fines lamelles, un assaisonnement à base d’huile et de vinaigre, quelques feuilles de roquettes et ce fromage Gamonéu est l’une des variétés de fromages des Asturies, peut-être l’une des plus savoureuses, connues et anciennes. C'est un fromage gras, affiné, avec une croûte naturelle, fabriqué avec du lait de vache, de brebis et de chèvre ou avec un mélange de deux ou trois types de lait, légèrement fumé et avec de légères fleurs de pénicilline sur les bords. Belle association qui nous permet de découvrir un fromage qui ne nous était pas familier.


Autre découverte…avec une boite de conserve. Avant de venir ici, je ne savais pas que les conserve étaient considérées comme parfois une délicatesse, surtout quand le produit est exceptionnel. Conserves de poissons et fruits de mer, principalement. Ici c’est une boite de sardines de chez « Güeyu Mar » avec une salade de fenouil. « Güeyu Mar » est le restaurant de Playa de Vega (Asturies), la référence en Espagne dans le poisson grillé cuit à la braise. Il s’agit donc d’une production très limitée de sardines à la braise de Ribadesella.  Ce sont des sardines passées sur le gril et mises en conserve avec de l'huile d'olive extra vierge. Sardines capturées à leur moment optimal, nettoyées, marquées sur le gril pour donner une saveur très délicate de la fumée et mise en conserve avec de l'huile d'olive extra vierge. Imaginé par Abel et Luisa les propriétaires, qui après des mois d'essais et d'erreurs dans la cuisine du restaurant, ont trouvé ce qui augure une nouvelle route pour la conserve en général.




Il s’agit donc d’un produit unique et rare, une conserve « grillée » qui parvient à enfermer la saveur, l'arôme et la texture de la cuisine à la braise dans une simple boîte de sardines capable de préserver et de transmettre l'essence de la mer Güeyu inaltérée et naturelle pendant des années. Bien entendu il faut savoir de quoi il s’agit car le prix est dans les hauts de la carte mais totalement justifié car le produit à l’achat est déjà onéreux. Ces sardines seront accompagnées d’une fraiche salade de fenouil, croquante et finement acidulée.



Retour aux légumes avec de la courge rôtie, accompagnée de champignons de saison, de salade frisée et d’une agréable vinaigrette. Simple mais parfaitement cuisiné et à nouveau encore un légume, la courge, pas si souvent sur les cartes et de cette manière.


Ici, mon péché mignon ce sont les ris de veau. Leur recette est souvent celle dans une sauce aigre-douce mais ce soir ce sont des sis de veau sur un Parmentier. Toujours aussi bien cuisiné, bien nettoyé, parfaitement rôti avec le côté caramélisé auquel l’on s’attend. Le fond de sauce est savoureux, le Parmentier onctueux.


Puis un dessert au citron, lui aussi excellent car point trop sucré, avec un sablé, une crème de citron bien acidulée et un peu de fraicheur avec un sorbet du même fruit.


Et pour terminer, des truffes et Carquinyolis qui font partie des biscuits secs les plus connus de Catalogne. Biscuits durs aux amandes, très répandus dans la province de Gérone et dans le reste de la Catalogne. Ils ont une ressemblance avec les biscotti italiens amers et la chose habituelle est de les fabriquer puis de les garder, car ils restent quelques jours en parfait état. Vous pouvez les prendre avec un café ou comme un dessert.


On sait que nous somme dans un bistrot de vin et Janina sera encore de bon conseil avec ce Montsant 2015 Comunica Mas d’en Cosme Baboixos Falset qui est un vin frais, avec une bonne acidité, fluide et équilibré, avec une entrée douce et une finale saline.


Encore une très belle soirée avec des assiettes toujours aussi gourmandes, des produits originaux et de qualité, des plats en même temps légers mais aussi rassurants et de la découverte. On vient et revient chez « Monocrom » lorsque l’on veut manger quelque chose de différent et toujours cuisiné avec passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire