samedi 8 décembre 2018

Eroica Caffè Barcelona, Barcelone


Voici probablement l’une des nouvelles et plus étonnantes tables de Barcelone. Pendant un moment je m’étais demandé si c’était, un restaurant, un café, un centre de rencontre, une association, une épicerie…Eh bien c’est un peu tout à la fois mais avec tout de même un focus sur la gastronomie. Inauguré au mois d’octobre avec le légendaire Eddy Merckx, « Eroica Caffe » est un point de célébration de la culture cycliste, le premier espace permanent à Barcelone dédié à l’ « Eroica » ; une course internationale non compétitive fondée en 1997 en Toscane et dédiée à la récréation du cyclisme dans le passé, avec vélos, vêtements vintage et itinéraires sur les routes blanches de la province de Sienne. C’est cette course qui a inspiré Graciela Nowenstein (amatrice de pâtes) et Miguel (amateur de cyclisme) à ouvrir cet endroit absolument délicieux.



Amoureux du vélo et des vieilles courses cyclistes, où épopée et honneur vont toujours allés de pair, vous avez enfin votre restaurant à Barcelone pour se retrouver. Mais si vous n’êtes pas des adeptes du cyclisme, aucun problème car l’idée de l’« Eroica Caffe » c’est aussi de marier à cet espace, nourriture et vins, aligné avec les principes de l'identité italienne authentique ; hospitalité, passion et authenticité. Pour résumer, l’« Eroica Caffe » est né en tant qu'espace / restaurant où l’on peut parler du vélo, manger des pâtes fraîches avec des produits italiens, prendre un café ou déguster les meilleures glaces de Barcelone, celles de « DelaCrem ». Un concept absolument superbe !





500 m2, une capacité pour accueillir 150 personnes sur deux niveaux et un patio. Evénements, projections, et documentaires sont fréquemment organisés. Un espace en trois sections, la première pour une glace du chariot à glaces « DelaCrem » situé juste à côté de l'entrée, un café avec la légendaire machine Faema, des jus de fruits naturels et des gâteaux faits maison.

Puis le bar qui vous emmènera vers la plus grande salle, celle où sont pris les repas principalement le soir ou simplement lorsque l’on a un peu plus de temps à consacrer au déjeuner.






Une rénovation spectaculaire qui a redonné vie à un lieu abandonné depuis 10 ans où la décoration est exceptionnelle avec ces anciennes bicyclettes de collection ayant appartenus à Miguel Indurain, Fausto Coppi ou Tony Rominger, ces casquettes et maillots vintage, en l'honneur de cette course qui a donné son nom au restaurant ; une course cycliste créée en 1997 et se déroulant dans la Toscane italienne, où les participants ne pouvaient pas prendre de vélos, ni de vêtements d’après 1987 et dans lesquels la participation et l’expérience en étaient les valeurs principales. Images ou souvenirs du Giro, du Tour de France ou de la Vuelta en Espagne un peu partout.








L'offre à l'heure du déjeuner ou du dîner est variée avec des plats authentiques de la cuisine italienne. Entrées typiques, salades et pâtes fraîches faites maison qui feraient la fierté de tous les Italiens. Mais ce qu’il faut aussi mentionner et qui a toute son importance surtout dans la restauration, c’est le chef en cuisine ! Ici c’est Antonella Messina d’origine Sicilienne, formée dans le restaurant « Uliassi », qui compte aujourd’hui trois étoiles au guide Michelin, une très belle référence donc. Collaboratrice très précieuse à l’époque de Mauro Uliassi, elle prépare de délicieuses recettes avec d’excellents produits. Les relations des propriétaires avec leurs fournisseurs sont très étroites. Tous les produits sont sélectionnés en fonction de leur traçabilité. Pour cette raison, fruits et des légumes provenant directement de Molins de Rei, les glaces comme précédemment mentionné de chez « DelaCrem », les cafés du Honduras, des bières artisanales et des vins catalans et italiens.


Il y a bien entendu une carte ou plutôt une petite brochure avec l’histoire du lieu et intercalés dans le texte, tout ce qui a attrait à la restauration mais une partie de cette carte est indicative car les plats de la journée sont inscrits sur des ardoises. Les pâtes étant produites quotidiennement, les recettes sont bien entendu adaptées en fonction des produits et de la saison. De magnifiques propositions et toutes très sagement tarifées, ce qui n’est pas toujours le cas « chez certains Italiens » de Barcelone, qui ont un peu tendance à exagérer sur l’addition. Ici des plats entre une dizaine et quinzaine d’euros.



Dans la troisième section, la cuisine ouverte, les machines pour la fabrication de pâtes et les deux cuisinières dont Antonella.





Première assiette avec une Parmigiana. Les aubergines à la parmigiana ou la parmigiana d’aubergines sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, dont la Sicile et la Campanie se disputent l’origine. Parfaitement réalisée, une excellente sauce aux tomates, une aubergine bien fondante.


Puis une série de plats de pâtes que nous nous partagerons. J’apprécierai la délicatesse du service qui nous aura à chaque fois partagé les plats avec deux assiettes. Tout d’abord des raviolis à la ricotta au beurre et sauge. Ces raviolis sont un plat phare de la cuisine italienne. Nés plutôt au Centre et au Nord de l’Italie (on en retrouve notamment en Ligurie, Émilie-Romagne et Toscane), ils sont désormais répandus partout. Les raviolis ricotta et souvent aussi avec des épinards, sont vraiment des incontournables mais surtout sont un régal, on ne s’en lasse jamais. Ici ils sont délicats et assez léger, la pâte est d’une cuisson parfaite car bien évidemment encore « al dente », la qualité de la ricotta vraiment surprenante car presque crémeuse avec sa saveur bien particulière. 



Très belle autre assiette de pâtes avec des taglioline au pesto de courgettes, amande et basilic. Bien que le nom taglioline (ou tagliolini) sonne comme tagliatelle, les deux ne sont pas vraiment les mêmes, à part le fait que les deux sont traditionnellement des pâtes aux œufs coupées en rubans. En fait, le mot « taglia » signifie coupé en italien et la différence est en fait dans la coupe ! Les taglioline sont de longues mèches de pâtes quelque part entre le capellini et les tagliatelles. Chaque brin de pâte mesure environ 2 mm de large et est parfois légèrement cylindrique. Je dis parfois parce que les informations sur ces pâtes sont assez déroutantes. Cette recette de pâtes aux courgettes et aux amandes est un délice ! Le mariage de la douceur des amandes dans la sauce au basilic avec les courgettes est très fin et vraiment gourmand.


Puis une troisième assiette avec des tagliatelles aux champignons de saison. Un mélange de chanterelles d’automnes, de cèpes et de champignons régionaux. Des pâtes toujours avec la cuisson idéale et gourmandes.


Les desserts ne sont pas en reste et sont soignés. Tout d’abord un Panettone au Marsala. Une belle tranche associée a une sorte de mousse parfumée à cet alcool.


Ou encore le fameux Cannolo Siciliano qui ici est nettement supérieur a ceux servis dans d’autres réputés établissements italiens en ville. Une pure perfection ! Il se compose d’une coquille en forme de tube de pâte à tarte frite, fourrée d'une garniture douce et crémeuse contenant habituellement de la ricotta comme ici. Il être parsemé de pistaches et a un zeste d’orange et du sucre glace, ce qui est dans la plus pure tradition.


Jolie sélection de flacons eux aussi sagement tarifés avec un Gatzara Criança 2009, Conca de Barbera, vin élaboré à partir de 50% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 20% de tempranillo. Il a vieilli 12 mois en fûts de chêne français, En bouche, dense et puissant, mais la bonne maturation des raisins le rend plutôt rond et la fraîcheur en bouche cache l’alcool, ce qui lui confère une finale légère et en même temps très longue.


Un repas plus qu’étonnant au vu de la prestation offerte, une cuisine de trattoria absolument délicieuse, des pâtes cuisinées avec beaucoup de savoir faire et tout ceci dans l’un des cadres les plus surprenant que l’on puisse s’imaginer pour un restaurant. Je n’oublierai pas non plus notre agréable serveur qui nous a servi ce repas avec gentillesse et dévouement. Premier établissement ouvert ici à Barcelone mais il est prévu dans les dix prochaines années de lancer entre 50 et 100 cafés dans le monde ! En attendant, si vous voulez être surpris à tous les niveaux, une visite s’imposera !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire