vendredi 28 décembre 2018

El Velódromo, Barcelone


Le « Bar Velódromo » bien entendu figure dans tous les guides touristiques et suppléments de journaux sur Barcelone, ce qui est une des raisons pour lesquelles l’on y trouve toujours autant de monde. Depuis sa réouverture en 2009, après un énorme exercice de rénovation visant à restaurer ses charmes Art Déco, c’est devenu un lieu à la mode ou l’on doit faire la queue à l’extérieur pendant les périodes de pointe.



Ouvert sur une grande partie de la journée dans un fantastique bâtiment Art Déco au sommet de la rue Carrer Muntaner, le lieu est très prisé pour les petits déjeuners par les clubbers et des buveurs endurcis qui rentrent chez eux après une nuitée ou tout simplement prendre un verre à n’importe quel moment de la journée.



L’un des bâtiments emblématiques de la ville, construit en 1909 par l'architecte catalan Manuel Joaquim Raspall, le bâtiment a donc été transformé en bar-restaurant en 1933 et est devenu un lieu de rencontre prisé des membres du gouvernement de la République pendant la guerre civile espagnole. Historiquement, le « Bar Velódromo » était connu comme un lieu de rencontre populaire pour les intellectuels. Au cours des années soixante et soixante-dix, il fut repris par la gauche divine (un mouvement d'hommes politiques et d'artistes de gauche) et devint une boîte de nuit à la mode tout au long des années quatre-vingt et quatre-vingt, avant de fermer ses portes en 2000.


L’intérieur du bâtiment rénové est magnifique, avec de beaux bois sculptés et des détails d’époque dans un espace ouvert sur deux niveaux.  De merveilleuses grandes fenêtres chromées, en bois et en marbre occupent une place importante dans la décoration intérieure sur le thème de l'art déco.


Un comptoir en deux parties avec la première le long duquel l’on peut apprécier quelques tapas ou une boisson. Puis une seconde en marbre avec de longues barres d’acier. Dans le fond, un coin probablement intentionnelle gardé défraichis afin de préserver l’authenticité de l’endroit.




Aujourd’hui, propriété de la brasserie « Moritz », la carte de restauration est disponible toute la journée. C’est le chef exécutif Jordi Vilà de « Alkimia » qui y propose une grande variété de plats et de tapas qui représentent le patrimoine gastronomique de la Catalogne, mais on peut bien entendu ne prendre qu’un verre. Découpeuse Berkel, huitres et bouteilles de bulles exposées.



Au premier niveau une salle qui semblerait être plus adaptée pour des fêtes organisées avec un petit bar, quelques banquettes et tables.




Bien évidemment de la bière Moritz qui ici coule à flot et du vermouth.



Une légendaire institution barcelonaise restaurée dans la gloire de la brasserie Moritz. Avec Jordi Vilà à la barre, son objectif est de faire revivre un format classique qui n’existe plus en ville : un café, un bar et un restaurant où aucun de ces concepts n’a préséance sur l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire