Cinquième visite chez Granja Elena si je ne
me trompe pas et assurément l’établissement dans lequel je me le suis plus
rendu et à chaque fois on se demandera quand sera la prochaine visite ! C’est
toujours la fête avec Borja, Patricia et toute l’équipe avec leur service et la
cuisine absolument divine.
Cuisine qu’ils qualifient de « haute cuisine de quartier », pas sur que cela soit aussi limitatif que cela quand on observe la dextérité de Borja en cuisine car il maitrise ses assiettes comme dans peu d’endroits.
Un autre aspect de cette adresse dont je parle moins souvent, c’est la cave qui propose toujours des découvertes admirablement sélectionnées par Patricia. Par exemple les amateurs de vins oxydatifs seront ravis de découvrir sur les ardoises murales cette très belle sélection de Jerez et Manzanilla comme nulle part ailleurs.
On se rappellera que Granja Elena ouvre également tôt le matin et propose toute une série de sandwichs avec un choix entre froids et chaud. Bien entendu, ce n’est pas le même genre de cuisine mais c’est bon de le savoir.
Pour commencer un verre d’un magnifique Oloroso Corsario G. de Angulo d’une très petite solera de grand âge, avec des grappes de raison choisies une par une. Il a été produit et élevé de manière artisanale, mis en bouteille à la propriété sans appliquer de traitements ni de procédés industriels. Il est présenté dans une bouteille scellée et porte l’ancienne marque maison « Corsario » qui, en plus d’un oloroso, était également un punch et une liqueur dans la première moitié du XXe siècle. Oloroso avec une couleur acajou pur avec un nez intense et agréable avec des notes de noisettes. En bouche, il est facile et rond, avec une grande profondeur et très unique, il a un arrière-goût marqué de noix avec une grande persistance en bouche. Un grand Oloroso.
Bien entendu, nous reprendrons quelques plats que nous aimons bien comme ce picadillo de thon, oursin, œufs de poisson et jaune d’œuf. Comme un tartare, déposé sur le jaune, des œufs de poisson et la langue d’oursin sur le dessus.
Un des plats incontournables car nulle part ailleurs vous trouverez cela, leur tartare de tomates aux Saint Jacques avec une émulsion de soja. La tomate donne l’impression d’être un peu confite, aucune trace aqueuse et comme elle a été travaillée avec de la sauce soja, on aurait presque l’impression de manger un tartare de viande ! L’association moelleuse du crustacé est absolument parfaite, comme à l’accoutumée une très belle entrée.
Une nouveauté de saison avec une crème fine de légumes, œuf poché, truffe et pain frit. Soupe plutôt de type familial bien entendu réhaussée de cette magnifique truffe bien parfumée, l’œuf au fond et une sorte de panure.
Un verre de vin blanc plutôt original avec un vin portugais Soalheiro Terramatter Alvarhino 2015 qui a une couleur dorée intense. Comme il s’agit d’un vin non filtré, il est trouble. Cependant, lorsqu’il est transvasé, il est clair. Il a une saveur complexe avec des notes végétales vibrantes. Sa texture est soyeuse et onctueuse. En homogénéisant doucement les lies fines du vin, celui-ci devient encore plus volumineux.
Premier plat principal avec de délicieuses joues de porc avec un fond de sauce comme seul Borja sait les faire. Intense en saveur avec très peu de matière grasse.
Comme vin rouge, un Priorat Artigas Mas Alta 2021 qui se distingue par son intensité et sa structure. Au nez, il déploie un éventail riche d'arômes avec des fruits mûrs tels que la cerise noire, la prune et le cassis, agrémentés de notes grillées, balsamiques et une discrète touche minérale. En bouche, il se révèle agréable et abordable, avec une texture douce et veloutée. C'est un vin savoureux et très harmonieux, aboutissant à une finale longue et sophistiquée qui incite à prolonger l'expérience de sa riche expression.
Autre plat principal avec un somptueux filet de bœuf, foie gras et parmentier. Une viande « comme du beurre », un plat en fait assez proche du tournedos Rossini, le fond de sauce est ici toujours aussi parfait.
Comme nous souhaitions un dessert un peu en dehors de ce qu’il y a sur la carte, Borja nous proposa une glace un peu genre crème catalane mais sur laquelle on trouvera de la truffe fraichement râpée.
Et pour terminer, un verre de Canasta Cream 20 ans de Williams Humbert. Jerez avec un vieillissement solera en fûts de chêne vieillis pendant plus de 20 ans selon la méthode solera. Cépage Palomino & Pedro Ximenez - Élevage oxydatif.
Probablement l’un des meilleurs repas chez Granja Elena car ces plats principaux furent délicieux, avec une grande maitrise des cuissons et des sauces. Un repas de fête idéal pour les fêtes de fin d’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire