mardi 31 décembre 2024

Casi Esquina, Barcelone

 

Envie d’un autre type de cuisine et plutôt mexicaine, alors pourquoi ne pas découvrir cet endroit prêt du port Olympique après une balade sur le front de mer ? Ce Casi Esquina appartient a une ancienne boxeuse du nom de Teresa Zeron Medina Mexicaine originaire du Michoacán qui va-t-on dire prépare de la « street food », de la cuisine plutôt rapide pour petits déjeuner ou repas sur le pouce.


Ici donc on vient principalement pour boire des Micheladas et manger des chilaquiles bien entendu « fait maison ».


Le lieu est assez particulier car il s’agit d’un coin de rue un peu à l’écart de tout mais pour de bonnes raisons car c’est un bar-cafétéria-restaurant qui fait également office de centre social pour le quartier. Les touristes en quête de plage vivent ici en harmonie avec une clientèle très fidèle, ce qui est facilement repérable en voyant la façon dont ils se saluent par leur prénom.



Une immense terrasse mais c’est à l’intérieur que cela se passe…  La décoration est un mélange de bric-à-broc, de couleurs et d'imprimés mexicains, de figurines kitsch, de graffitis d'artistes, de photos de boxeurs de l'âge d'or du Mexique et d'étagères avec livres, jeux et disques vinyles à disposition.


Un joyeux bazar qui pourrait facilement être le salon familial de Teresa, et dans lequel on se sent tout de suite chez soi.


Si l’ambiance est cool, la nourriture l’est encore plus. Certes on peut prendre des just de jus de fruits naturels et des sandwichs avec une touche tropicale mais nous sommes venus pour ce qui est mexicain. il y a des chilaquiles, des ragoûts, des quesadillas, des huevos rancheros, des frijoladas ou des enchiladas. Mais pour commencer bien entendu de micheladas mais avec du clamato.


Puis les fameuses chilaquiles qui sont la façon préférée de nombreux Mexicains de commencer la journée. En fait, c’est quelque chose d’assez simple : des chips tortilla mélangées à de la sauce piquante ici salsa verde, finies avec quelques garnitures telles que de la crème aigre, de l’oignon et du fromage ; et généralement accompagné de quelques œufs ou comme ici du poulet sauce mole. Je pense que pour de bons chilaquiles, il est essentiel de faire les chips tortilla à la maison comme c’est peut-être le cas ici, en tout cas ce n’est pas de l‘industriel.


Comme accompagnement classique, des totopos avec du guacamole.


Un moment mexicain non loin de la plage pour un repas « street-food » bien agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire