Un après-midi non loin d’Annecy le vieux afin de tout d’abord visiter une chocolaterie dont j’avais entendu parler du plus grand bien par entre autres le CCF, Collège Culinaire de France. Un propriétaire camerounais au nom de Serges N’Gassa et sa femme Carine qui démarrèrent des plantations en 2010/2011 dans son pays d’origine en achetant des terres dans l’ouest du territoire. 30 000 arbres cultivés en permaculture (sans engrais chimiques et sans pesticides) dans ce qui a été baptisé la Ngassa Farm. Récolte donc au pays et transformation dans la région annecienne. Concassage, torréfaction et toutes les opérations qui suivent dans cet entrepôt ouvert en 2018 qui se trouve dans le petit village de Villaz. Un concept qui a été baptisé de « Farm to bar » ou plutôt de « De la plantation à la tablette », puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires.
Un petit hangar devant lequel l’on pourra aisément parquer.
Un petit couloir où sont exposés les produits à la vente du moment. Il se peut qu’il y ait au vu du succès quelques ruptures de stock.
A travers les fenêtres du local de vente vous pourrez observer l’ensemble des machines qui permettent de supporter le processus de fabrication. C’est donc une petite équipe qui travaille sur ce lieu et qui fabrique les divers chocolats que vous pourrez déguster. Une réputation croissante car déjà quelques belles tables gastronomiques de la région telles que Yohann Conte, René et Maxime Meilleur, Daniel Baratier, qui utilisent ces produits pour la confection de leurs desserts ainsi que d’autres chocolatiers.
Diverses tablettes de chocolat aux % qui varient et avec ou sans lait, des palets pour celles et ceux qui cuisinent, mais également des pâtes à tartiner cacao et noisettes, du caramel de beurre salé, des fèves à croquer, des pépites, des grains de café enrobés et mêmes des napolitains.
Vous pourrez également trouver un second lieu de production et vente à Epagny et bien entendu une galerie marchande en ligne. De superbes chocolats qui prochainement auront le label BIO, la démarche étant en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire