Ce fût le samedi 11 mai que la fête de Sant Ponç, patron des herboristes et des apiculteurs eut lieu. Et comme le veut la tradition, cette fête ou plutôt marché se passe comme à ’accoutumée dans la rue de l’hôpital, sur la place Sant Agustí, dans le quartier de la Ciutat Vella. Ce marché se déroule à Barcelone depuis au moins le XVe siècle et se tient dans le même quartier, celui du Raval depuis 1817.
Installés toute la journée, un grand nombre de stands vendant des herbes, des confitures, des miels, des bonbons, de la réglisse, des fruits séchés et confits, des variétés de fromages et surtout les plantes médicinales et cicatrisantes qui sont au maximum de leur floraison et de leur splendeur au mois de mai.
Selon la tradition, pendant la journée de Sant Ponç, nettoyez bien votre maison et achetez des plantes qui dissuadent les insectes de s’installer ou placez un paquet d'herbes achetées (et bénies) à cette foire sous votre lit !
Tilleul, laurier, romarin, thym, menthe, lavande, fleurs de sureau.
Au cours des dernières années, la foire de Sant Ponç a connu une revitalisation. Et le miel devient de plus en plus important. L'Association Catalane des Apiculteurs organisent des dégustations de miel sur certains stands. Des ateliers sur l'apiculture étaient également organisés pour les enfants. De son côté, l’Institut Milà i Fontanals du CSIC, dont le siège est situé dans cette rue de l’hôpital, organisa au cours de la journée plusieurs activités scientifiques sur le miel et les herbes médicinales.
Des confitures de toutes sortes, certaines sont fraiches et directement servies dans une barquette. D’autres sont même réalisés avec des fruits secs.
Sant Ponç ou San Poncio de Cimiez ne semble pas avoir quitté la France. On dit qu'il a vécu au troisième siècle et qu'il est décédé martyrisé aux alentours de 258 à Cemenelum, l'actuelle Cimiez, près de Nice. La légende du saint affirme que, bien qu’il soit issu d’une famille païenne, il converti de nombreux fidèles. On a également dit que son intercession avait permis beaucoup de miracles. Au Xème siècle, ses reliques furent transportées au monastère de Tomères, en Languedoc (pour cette raison, il est également appelé San Poncio de Tomièras). Il semble qu'il ne soit jamais allé à Barcelone, mais une légende de Barcelone expliquait que Sant Ponç était arrivé dans la ville en fuyant la persécution romaine.
Lorsqu'il trouva de nombreux patients, il commença à les soigner à l'aide d'herbes médicinales, avec beaucoup de succès. C'est pourquoi ils en ont fait le patron des herboristes.
Vente aussi de bâtons de réglisse.
Des produits liés à l'alimentation et à la santé sont également vendus, et ce n'est pas un hasard si elle a été célébrée précisément en mai : le moment de la floraison et la splendeur maximale de la plupart des herbes médicinales.
Des fruits secs conservés dans du sirop ou simplement vendus au détail.
Des pâtes de fruits, des essences diverses, et des épices.
De la confiture, du fromage frais, du fromage artisanal, des herbes médicinales et d'autres produits liés à l'alimentation et à la santé. La foire est organisée au mois de mai, car c’est l’époque de la floraison et de la splendeur maximale de la plupart des herbes médicinales.
Des roses de Jéricho qui viennent d'Amérique du Sud ou du Texas. Le nom de « Rose de Jéricho » fait allusion à la ville biblique de Jéricho. En effet, cette ville renaissait sans cesse de ses cendres tout comme cette plante qui est douée de la capacité de reviviscence. Grâce à ses propriétés, elle fût un porte-bonheur qui se transmettait dans les familles de génération en génération au Moyen Age. Adaptée au milieu désertique, la Rose de Jéricho possède la capacité de pouvoir se passer d'eau durant une période de plusieurs ans en se desséchant.
Au Mexique, la Rose de Jéricho est vendue comme diurétique. Elle est aussi utilisée dans les rites du vaudou et du santeria cubaine pour évoquer l'amour et la fortune. On dit que la plante absorbe l'énergie négative quand on la porte sur le corps.
Une fête, foire, marché a ne pas manquer à cette date.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire