vendredi 14 juin 2019

Calabrasa, Barcelone


Pas évident de conserver longtemps un établissement à Barcelone lorsque la proposition ne tient pas trop la route et ce sont pour ces raisons que certaines adresses changent de concept ou alors de mains au fil du temps. C’est donc l’ancien « Casa Nova » dans le quartier du Born qui a récemment réouvert sous le nom de « Calabrasa » avec comme on peut se l’imaginer, la braise comme élément principal pour une cuisine traditionnelle et simple. Bien entendu ce mode de cuisson est de plus en plus à la mode, un certain nombre de restaurant s’équipent de fours de la marque Josper ou l’équivalent, des offres de restauration qui se focalisent de plus en plus autour du produit dans l’assiette en lieu et place de plats noyés sous les artifices culinaires.


Située au cœur du Paseo del Born et offrant une vue imprenable sur le marché du vieux Born, la nouvelle proposition suit parfaitement le nouveau nom : viandes, poissons grillés et fruits de mer. En cuisine, le chef Jesús Galán qui était déjà dans le précédent établissement et qui concocte des plats divers en utilisant des produits de première fraicheur et en utilisant diverses sortes de bois dont principalement du chêne.


Un intérieur un peu dans le genre brasserie parisienne et assez inhabituelle pour la ville. Sol en damier noir et blanc, structures boisées, tables et chaises de bistrot et à l’entrée un bar , son présentoir avec de la glace supposé présenter l’ensemble des poissons et fruits de mer de la journée ou plutôt soirée. Ce qui surprend à prime abord c’est de constater que ce dernier est très dégarni, surtout pour un vendredi soir à 21 :30 ! Trois lottes, quelques coquillages, sardines et un homard en tout et pour tout… Tout de même plutôt étonnant et peu explicable pour un établissement qui se veut spécialisé dans les produits de la mer, non ? On pourra me dire qu’il vaut mieux qu’il ne reste que ce qu’il y a de frais est disponible, mais cela ne reste pas une excuse.



Une salle plutôt agréable, sans trop de décorum, adaptée a ce genre de repas justement type brasserie.


Plutôt partis pour des produits de la mer et légumes, nous voici démarrer avec une « Escalivada » ou plutôt grillade de légumes à la braise avec sauce Romesco. Des légumes variés avec des calçots, des maïs, des carottes, des radis, des tomates cerises, des brocolis et quelques piments del padron. La sauce Romesco n’est pas servie des plus généreusement au vu de la quantité de légumes servis, on se croirait en fin de service. Vraiment assez quelconque.


Un peu plus séduit par la seconde entrée avec des moules à la braise, servies avec une vinaigrette au Maracuja qui est un fruit de la passion. Un agréable mélange de saveur fumée avec le goût un peu acidulé de la sauce. On regrettera que la roquette soit un peu passée même avec une feuille jaune…


Les couteaux à la braise sont préparés de manière assez classique et sans histoire.


Puis au vu de l’étalage de poisson dénudé, cela sera un riz à la marinière avec anémones, calamars, algues, coques et palourdes. Le riz en lui-même est assez bien cuit mais la sauce de préparation manque singulièrement de saveur. On trouvera assez particulier que de trouver ces anémones de mer posées sur le dessus que nous connaissons seulement en friture mais ici cela ressemble plutôt à de la texture d’huitre et cela peut vraiment surprendre car le côté un peu gluant. Pas sûr d’avoir du des algues, et les palourdes mentionnées sur la carte sont inexistantes, remplacées par des moules ! Cela frise tout de même la malhonnêteté, désolé.


Avec ce repas une bouteille de vin blanc Harenna Rueda Verdejo 2017.


On dira tout de même que l’expérience fût plutôt assez décevante même si cela n’était pas mauvais. On comprend que « Calabrasa » souhaite séduire le public local avec cette nouvelle proposition, et pas seulement le touriste qui erre à la recherche de chaleur, de bière et de tapas. Mais dans la réalité, la prestation fût loin d’être parfaite pour un vendredi soir pour les raisons mentionnées. Ce qui reste assez peu compréhensible pour un nouvel établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire