mardi 4 juin 2019

Carlitos, Barcelone


Une des raisons qui me poussèrent de venir diner dans ce restaurant, c’est l’ancienne affiliation avec le chef Armando Alvarez de chez « Capet ». En effet, le jeune et actuel chef de « Carlitos », Kemuel Gual travailla à une époque avec Armando qui par la suite ouvrit « Petit Capet » dans le quartier de Gracia et « Capet » dans le quartier gothique. Sans aucun doute, que le passage de Armando se devait d’avoir laissé des traces.  Situé dans l’un des jolis et paisibles quartiers de la ville, Sarria, voici un agréable bistrot spécialisé dans une cuisine méditerranéenne soignée. Ouvert par Jarvi et Carlos Triviño (« le Carlitos »), amoureux de la nourriture et des bons produits, il me tardait de découvrir l’endroit.


Un bistrot moderne et charmant qui dispose d'un lieu confortable avec une décoration moderne, colorée et raffinée. On remarquera le côté accueil avec cette banquette extérieure où se trouve des coussins, probablement pour les éventuels fumeurs.


A l’intérieur, on sera tout de suite surpris de ne voir que des tables hautes qui sont assez à la mode et une décoration plutôt inhabituelle. De jolis éclairages, des lustres un peu dans un genre rétro, des petites lumières douces sur chaque table.



Sur l’un des côtés, une agréable banquette sous un miroir, face à quelques tables de bois.


De l’autre côté, de très jolies peintures sur un mur de briques. Il n’y à pas à redire le lieu a vraiment été décoré de manière charmante et presque romantique. Vous serez surpris par l’atmosphère chaleureuse et accueillante qui vous fera vous sentir chez vous. 




La carte est assez variée avec un savant mélange de plats ; certains plus classiques, d’autres plus aventureux ou même parfois frisant le « fusion ».

Pour démarrer, une originale combinaison que celle appelée, mille-feuille de foie gras mi-cuit caramélisé, chocolat noir, pommes et chips de neulas. Le foie est donc poêlé, en strates. Sur le côté les pommes caramélisées et sur le dessus une ganache au chocolat ou du moins l’équivalent. Ce n’est pas la première fois que je déguste cette association foie-chocolat mais ici il y en a vraiment beaucoup trop. Le neula est un type de biscuit catalan, consommé traditionnellement à Noël avec du cava. Il s’agit d’une très fine feuille d’un mélange de blanc d’œufs, de beurre, de sucre et farine, qui a été émiettée autour de l’assiette. Un petit ajustement serait nécessaire pour un certain équilibre.


On se délectera avec les raviolis de canard avec une sauce à la truffe noire. Raviolis « maison » avec une farce bien gourmande, une sauce à base de crème élégamment parfumée de truffe, un peu d’oxalis sur le dessus.


Ensuite un très joli riz onctueux aux tellines. Un riz d’une qualité irréprochable puisqu’il s’agit de Carnaroli et en plus de la célèbre maison Acquerello. Un fond de sauce à la tomate et les tellines. Sur le dessus quelques pluches de cerfeuil.


Le plat en ce moment phare de l’établissement et une belle idée du chef Kemuel ; un fricandó de wagyu avec des champignons de saison. Pour situer le contexte, le fricandó est un plat traditionnel de la cuisine catalane qui est basée sur de fines tranches de boeuf et champignons presque toujours (généralement perrochicos ou moixernons , mais peut être senderuelas, les souches, les champignons, chanterelles ou autres). Ce plat de la cuisine classique catalane traditionnelle est composé de bœuf ou de veau. Les deux plats sont généralement préparés la veille et peuvent être réchauffés. Maintenant notre chef souhaitait utiliser la viande de cette race d'origine japonaise, mais non pas la servir simplement grillée et dont le prix serait élevé mais de l’utiliser dans ce plat. Le résultat est des plus probants, le wagyu a des saveurs noisettées, est juteux et tendre. Les morceaux sont cuits à point comme il se doit et non pas saignant ou bleu, la sauce est un demi-glace, un mélange de champignons comme accompagnement.


Puis un dessert plus classique avec une très bonne Torija qualifiée de légère accompagnée de glace vanille.


Second dessert avec un cannelloni de mangue farci au chocolat blanc, toffee et glace au yoghourt. Un peu trop sucré à mon goût.


Comme vin, un Altos de Orihuela Roble Premium de la région d’Alicante. De couleur cerise grenat, des arômes intenses d'herbes aromatiques et de montagne, de fruits mûrs et d'épices douces. La bouche est savoureuse et épicée avec un goût de fruit mûr.


Voici un établissement qui a du mérite, qui propose une cuisine de marché avec de bons produit, de la variété, un service amical et efficace, dans une atmosphère paisible et décontractée. Une jolie carte à base traditionnelle, que le jeune chef Kemuel Gual aménage à partir de multiples influences. Une adresse où l’on sent qu’il y a de la passion et de l’ambition, tant dans la cuisine qu’en salle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire