lundi 24 juin 2019

Bodega Sepulveda, Barcelone


Comme il faut parfois varier les plaisirs au niveau des tables et apprécier divers styles, c’est après de longs mois que nous nous sommes enfin décidés d’aller à la « Bodega Sepulveda », dans la rue du même nom et qui est l’une des références bien connues pour la cuisine Catalane traditionnelle. Une taverne qui en fait existe depuis 1952 ; un peu une légende où l’on peut trouver tout ce que la Catalogne peut proposer comme mets classiques, dans laquelle l’on vient et revient au vu de la fréquentation constante de l’établissement.


Tenu par la famille Sola, l’adresse est toujours aussi plébiscitée par sa clientèle dont la satisfaction n’est jamais ébranlée. On ne vient pas ici vraiment pour que manger mais aussi pour en ressortir heureux !


On entrera tout d’abord par le bar en bois et ses tonneaux à vin, une décoration qui est authentique à souhait. Les néons qui encerclent les structures de ce bar ou les étagèrent amènent un petit côté rétro bien plaisant.





Dans les vitrines du bar, les produits que l’on sert pour des tapas ou d’autres préparations comme des crevettes, anchois, tomates de diverses sortes et qui ont l’air bien mures, des sardines et diverses salades.



La salle à manger à proprement dire se trouve au fond, un peu isolée du bar, ce qui permettra de dîner en toute tranquillité.


Un espace assez intime et feutré pour une bodega, en tout cas la partie du restaurant dans le fond de l’établissement. Un côté un peu années 50 mais remis au goût du jour sans excès, des tables avec nappes assez rapprochées mais qui laisse tout de même un peu d’intimité dû au fait que la structure est bien pensée, que les murs sont recouverts de bois ou de murs verts et le plafond plus bas qu’à l’accoutumée avec des poutres. Le service est pointu, amical et à l’écoute du client.



La carte est plus que complète et l’on trouvera tout ce que l’on peut espérer de cette cuisine locale. Tapas, salades, charcuteries, poissons et viandes ; rien d’inattendu et l’on ne vient pas ici pour faire des découvertes culinaires mais apprécier du produit et du savoir-faire.  

D’impeccables croquettes, les premières à la seiche. Des cylindres de couleur noire avec une croûte épaisse de 1 mm entourant une farce à base d'encre très onctueuse. La saveur provient principalement de l'encre, mais la seiche moulue confère une subtile différence de texture à celle d'une croquette de pomme de terre ordinaire. Ensuite des croquettes aux crevettes qui à mon souvenir sont les premières mangées à Barcelone (souvent en Belgique…mais étonnement souvent absente sur les cartes...). Une bonne texture et des saveurs bien pointues du crustacé.


Les moules de roches à la vapeur sont elles aussi parfaites. Pas de sauce vraiment spéciale mais une parfaite cuisson et surtout fraicheur.


Un plat que je n’avais pas du manger depuis des décennies et parfaitement cuisné, une salade de cailles en escabèche. L'escabèche méditérranéenne se fait d'habitude plutôt avec du lapin, des sardines, ou des maquereaux que l'on fait mariner avec de l'ail et du vinaigre. Généralement les cailles sont préparées avec entre autres, des herbes, de l’ail, de l’oignon, du vin blanc et aussi du vinaigre de pommes. L'escabèche peut être servi chaud comme plat principal, ou la viande peut être déchiquetée et utilisée froide en salade comme ici avec des petites tomates, diverses salades. Délicieux de toute façon. L’escabèche est une technique utilisée à l'origine pour conserver la viande. Elle se conservera au moins un an si elle est correctement conservée dans des bocaux.


Ensuite les fameuses tripes. La version de « Bodega Sepulveda » est un ragoût de tripes fabriqué à partir d’un bouillon d’os de jambon Iberico, de paprika fumé, de feuilles de laurier et de morceaux de tête de veau. Les tripes étaient très tendres et le reste des ingrédients étaient tout à fait délicieux comme par exemple le chorizo.


Comme dessert un très bon flan de Mato. Si vous ne connaissez pas le Mato, il s’agit d’un fromage frais fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre et sans sel ajouté. Sa texture se rapproche de celle de la ricotta, mais avec un goût beaucoup plus doux. Le flan Mato est donc quelque chose entre un flan traditionnel aux œufs et un cheesecake.


Avec ce repas une bouteille de Montsant Donyet 2016, frais avec des arômes de fruits noirs et rouges. Des notes de vanille et de noix de coco marqués avec un caractère minéral.


La « Bodega Sepulveda » a traversé les vagues culinaires de la ville sans vaciller ; pas de concessions du genre cuisine à la mode, pas d’influences étrangères, pas d’ingrédients farfelus. Un établissement qui a toujours eu du succès, qui regarde les clients venir et revenir. Une adresse où les propriétaires se rapprochent de leurs clients, amoureux de la nourriture traditionnelle, du service et de l’authenticité. Si vous n'y êtes pas encore allé, une opportunité à planifier et pour savourer le bonheur. Une valeur sûre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire