mercredi 1 mai 2019

Mes adresses: La Antigua de México, Barcelone


Impossible de ne pas trouver ne pas trouver ces jours un peu partout des tacos mêmes si les établissements qui en proposent ne sont pas forcément mexicains. Si la plupart du temps c’est réalisé de manière très peu authentique et avec des produits de piètre qualité, les tortillas sont elles aussi souvent assez médiocres. Heureusement qu’il existe un fantastique établissement à Barcelone qui vous permet d’acheter donc des tortillas fraiches de première qualité, réalisées sur place avec tout un ensemble d’ingrédients mexicain pour les confectionner chez soi. C’est donc dans le quartier de Gracia dans la rue de Torrijos que vous trouverez cette fantastique arcade appelée « La Antigua de México ».


Une adresse ou les tortillas sont seulement fabriquée avec du maïs mexicain, produites journalièrement et bien entendu vendues à l’emporter soit pour les particuliers soit pour la restauration. Un produit naturel sans aucun adjuvant chimique que l’on peut même aux heure de midi déguster pour quelques euros. Comme indiqué en vitrine, un taco cuisiné sur place de manière différente.


Un très joli local entre traiteur, atelier et magasin où tout d’abord l’on fera un tour afin de comprendre ce que l’on peut y trouver.  A noter qu’ils ont également une galerie de vente en ligne mais cela ne remplacera pas le plaisir de venir y faire un tour. Comptoir et atelier dans le fond, frigos sur le côté droit avec des étagères pour la vente de conserves et sauces.




On pourra aussi apprécier le côté recherché de la décoration qui expose certains objets traditionnels utilisés par exemple à la transformation des grains de maïs en farine. Objet appelé « Metate y Mano », qui est une pierre-mortier. Le « Metate » est fait à la main,  ses dimensions peuvent varier légèrement en fonction des pièces. Le « Metate » aztèque traditionnel est incliné et a trois pattes courtes comme ic; il est fait de roche volcanique, de basalte ou l’andésite. L’inclinaison du « Metate » permet au broyeur de pousser les ingrédients alors qu’ils sont moulus dans un bol placé au bout de celui-ci. Le « Mano » absent ici, est un long rouleau en pierre cylindrique, avec lequel les substances sont broyées et roulées. Il suffit de s'asseoir ou de s'accroupir devant l’appareil, puis de disperser le grain sur ou dans le « Metate », puis de rouler le « Mano « dessus. Le mouvement de va-et-vient pulvérise les grains de manière uniforme, lisse et efficace.


Au centre, une ancienne machine à tortilla qui en a du voire de la pâte… et qui souvent apparait dans certains événements comme le « Palo Alto Market » où ils ont un stand de vente et de dégustation. En réalité ils doivent en posséder quelques-unes identiques.                                                    


En face donc, toutes les sortes de tortillas que l’on peut acheter, déjà mise sous vide et réalisés avec de la pâte de maïs nixtalisée, qui est un procédé de préparation, dans lequel le maïs est trempé et cuit dans une solution alcaline, généralement de l’eau de chaux, lavé et puis décortiqué. Ce processus est connu pour éliminer jusqu'à 97–100% des aflatoxines du maïs contaminé par des mycotoxines. Le maïs nixtamalisé présente plusieurs avantages par rapport au grain non transformé : il est plus facilement broyé ; sa valeur nutritionnelle est augmentée ; la saveur et l'arôme sont améliorés ; et les mycotoxines sont réduites. Ces avantages font de la nixtamalisation une étape préliminaire cruciale pour la transformation ultérieure du maïs en produits alimentaires. Ce procédé est employé selon des méthodes traditionnelles et industrielles, dans la production de tortillas et de chips de tortillas (de tamales, de hominy et de nombreux autres produits. On trouvera des tortillas de maïs blanc, de maïs bleu et certaines spécialités plus particulières comme des tortillas de maïs blanc avec une marinade de cochinita pibil ou à la tomate verte et coriandre, même au mole ou à la betterave ! Maïs 100% indigène mexicain exempt de transgénique ! Vente aussi d’épices, de matériel pour la fabrication de tortillas, de piments en conserves, de sodas et de sauces diverses.



Pour vos apéritifs vous pourrez également acheter des « totopos » soit natures soit mélangés, issus des tortillas précitées, coupées à la main en triangle et ensuite frites. Parfait put accompagner « guacamole » ou « frijoles », des haricots noirs



Ne manquez pas d’aller observer la fabrication de ces tortillas qui est réalisée par de jeunes femmes tout à fait charmantes et souriantes.



La machine qui produit automatiquement ces tortillas est plutôt impressionnante lorsqu’elle est en marche. Pas semblable à l’autre car évidemment moderne.


Derrière le comptoir, les ingrédients pour la préparation du jour des tacos ; citron vert et coriandre fraiche ciselée.




C’est sur poste que seront préparés plus tard les tacos du jour. Ne manquez pas non plus de demander à gouter leurs sauce fraiches « maison », « salsa verde » et « salsa roja ». Et peut-être d’autres.




Si vous appréciez des produits de haute qualité pour la réalisation de vos repas mexicains, sans aucun doute cet établissement est ce qu’il y a de plus authentique que j’aie vu en dehors du Mexique. Tout est prodigieusement bon, frais et savoureux. Une vraie aubaine que d’avoir cette adresse à Barcelone. Maintenant si vous ne cuisinez pas…vous trouverez sur leur site internet, la liste des restaurants et traiteurs qui viennent s’approvisionner chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire