vendredi 10 mai 2019

Bodega Amposta, Barcelone


Une fois que vous serez allé dans cette bodega, vous ne pourrez qu’y retourner afin de découvrir les autres assiettes que vous auriez manquées lors d’une précédente visite. Une adresse où l’on sait que le produit est au cœur de la préoccupation de l’équipe en place, avec un chef qui vous concocte des petits plats tous plus gourmand l’un que l’autre. Pas une cuisine ultra-créative mais des mets espagnols revisités, améliorés et surtout préparés avec justement ces produits comme nulle-part ailleurs ou alors de très rares endroits. Nous nous souviendrons particulièrement des ces pois-chiches avec des « carabineros » et ce fond de sauce tellement puissant et délicieux, mais ce soir nous venons pour découvrir d’autres plats de cette carte.



Autre raison pour laquelle l’on appréciera l’endroit, c’est ce côté taverne sans prétention, ce service toujours impeccable avec Alain qui parle en plus un excellent français et passionné de vins, puis le chef  Txema Martinez qui viendra nous présenter les produits du jour.




On appréciera cette salle généralement un peu bruyante, cette décoration de circonstance avec ces étagères de bouteilles, ces jambons qui pendent, ce petit coin cuisine avec la cuisson principale à la braise et le côté bistrot avec tables de marbres et chaises en bois.


On rappellera que la cuisson d’un certain nombre de plats se fait avec un « Josper », qui est un four à braise de superbe qualité et qui permet d’amener des saveurs bien particulières aux plats. Pas que des grillades mais aussi des cuissons directes de plats comme dans un four traditionnel.


On précisera que l’on peut aussi très bien venir aussi pour prendre l’apéritif par exemple au bar et apprécier des tapas comme charcuteries, fromages et bien entendus des salades et produits de la mer au vinaigre, type anchois avec diverses préparations.


On lorgnera vers l’ardoise dans un coin de la salle où sont mentionnés les plats du jour qui sont bien entendu dépendant de la saison et des arrivages.


Aujourd’hui, ne surtout pas manquer ces petits pois considérés à juste titre comme étant le « caviar vert » et d’une remarquable qualité. Bien entendu le prix dépend de la taille de ceux-ci et plus ils sont petits, plus ils ont tendres et sucrés, toujours cuits quelques secondes afin de garder leur couleur verte.


Face à la cuisine, les produits de la mer avec encore ce soir les superbes « carabineros » ainsi que des langoustines.



Il est évident que certaines assiettes sont très classiques comme ces pommes de terre « Bravas » que l’on trouve un peu partout mais ici elles ne sont pas cuisinées de la même manière. Un peu comme des chips (non pas le terme anglo-saxon), à savoir découpées en tranches d’à peu près 1 mm, pas huileuses du tout et accompagnées d’une sauce « sofrito » piquante et d’un parfait aïoli. Le « sofrito » signifie « frit doucement », est un mélange d'ingrédients sautés, oignons, ail, poivrons, tomates, qui donne de la profondeur à la saveur de nombreux plats de la cuisine espagnole, de la paella au ragoût, des légumes aux pâtes. Sofrito est la première étape de nombreuses recettes et ici cela sera donc avec ces délicieuses « bravas ».


Pour suivre ces magnifiques petits pois de la région de Maresme accompagnés de Saint Jaques justes rapidement snackées et de quelques feuilles de basilic. Les produits à l’état pur sans les transformer ; on garde toutes les saveurs et c’est comme cela que l’on se doit de les apprécier.


A nouveau un grand classique que j’ai bien du manger des dizaines de fois mais à chaque fois, c’est presque un nouveau plat ! Le cannelloni de poulet de basse-cour. Ici la pâte est d’une grande finesse, la farce très gouteuse et fine, puis la sauce qui l’accompagne est une probable base de béchamel comme il se doit mais complètement transformée avec de la crème pour l’alléger. Le tout est recouvert d’un tout petit peu de fromage, à peine gratiné. On se trouve face a un plat qui finalement est très léger, ce qui peut paraître étonnant.  


Ensuite pour terminer, une casserole de palourdes avec des haricots de Ganxet et des Piparras. Ces haricots sont exclusivement cultivés dans une petite partie de la Catalogne, celle comprenant les terres du Maresme et El Vallès Oriental et Occidental. Ce sont des haricots de couleur ivoire, de taille moyenne, avec une texture fine et crémeuse. Leur production et leur consommation sont limitées. C’est la variété de haricots la plus chère. Sur le dessus, les Piparras sont des piments verts, au goût sucré, qui ne piquent pas. De peau très fine, ils doivent manger entiers, avec leurs petites graines. Ici la version conditionnée dans du vinaigre de vin blanc peu acide et peu salé. Une belle association de saveur avec ces coquillages et cette sauce avec un peu d’huile d’olive et du persil ciselé.


Toujours une très plaisante sélection de vins et ce soir le choix se portera sur un Priorat Mas d’En Peri, M’Ho Ha Dit un Ocellet 2017. Un vin très agréable, frais et fruité qui souligne les notes de fruits rouges et de balsamique et d'épices. 


A nouveau une belle soirée avec une cuisine de saison parfaitement préparée, de superbes assiettes, des produits de qualité, un service sans faille et surtout beaucoup d’authenticité dans la prestation qui en fait en ce moment une des plus belles adresses en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire