vendredi 3 mai 2019

Mes adresses: La Tiendita de la Reina, Barcelone


Autre épicerie mexicaine mais d’un autre style et toujours dans le quartier de Gracia, qui peut être considérée comme étant complémentaire à mon précédent billet car ici vous trouverez un grand nombre d’ingrédient du pays. D’après ce que je comprends, le nom réel ou le magasin principal de Madrid s’appelle « La Reina de Las Tortillas », mais ici à Barcelone est « La Tiendita de la Reina ». L’établissement principal fabrique des tortillas fraiches qui sont ensuite venues également ici.


Une adresse donc qui permet à tout un chacun de pourvoir acheter de nombreux ingrédients pour cuisiner et qui sont exposés, rangés le long d’étagères dans leur magasin.


On y trouvera donc plein d’ingrédients comme des tortillas de différentes tailles, de la crème aigre, du fromage, diverses bières mexicains comme par exemple la Modelo, mais aussi des « tamal » qui sont des papillotes  amérindienne préhispanique qui aurait plus de 5000 ans. C'est l'une des plus vieilles recettes de la cuisine mexicaine. Autrefois, les paquets de feuilles de maïs, garnis tout simplement de « masa » salée ou sucrée et étaient cuits sous la cendre. Aujourd'hui, ils sont cuisinés à la vapeur, contiennent diverses farces. Ici nous trouverons des « rajas » au fromage, d’autres au poulet sauce mole ou encore au porc.




Les amateurs de sauces pimentées seront comblés au vu de leur impressionnante sélection, surtout celles à base de piments « Chipotle ».  Également toute une série de sauces diverses avec d’autres sortes de piments comme « Habanero » et autres.



Pour ceux qui ne prépareront pas eux-mêmes leur « mole », une gamme de sauce déjà toutes prêtes. Spécialité culinaire mexicaine, la sauce « Mole Poblano » est un mélange riche de très nombreux ingrédients qui varient selon les recettes. Mais celui qui ne varie jamais c’est bien le cacao, base essentielle de cette sauce épaisse aux origines mystérieuses… Aussi de l’ « Achiote », graine d'un arbuste des régions tropicales d'Amérique. Cette graine est très appréciée dans la cuisine pour son pouvoir colorant et pour son utilisation comme épice ou condiment. C'est un ingrédient de base dans la préparation de nombreux plats de la cuisine mexicaine, car il est utilisé pour assaisonner des recettes traditionnelles comme la cochinita pibil, les tacos pastor, les tamales au bal et bien d'autres plats ... La pâte à l'achiote donne aux plats une saveur élaborée, forte, poivrée, épicée, légèrement fumée, sucrée et avec des notes de noisette. Aussi de la plante épazote séchée qui est couramment utilisée dans les cuisines et les remèdes traditionnels du centre et du sud du Mexique et du Guatemala. 


Les amateurs de cuisine Mexicaine sauront donc où trouver ces ingrédients, condiments et produits de base pour confectionner un certain nombre de plats dans cette épicerie bien achalandée de Gracia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire