dimanche 12 mai 2019

Barietés, Barcelone


Enfin un concept assez innovant que celui-ci et qui change bien agréablement de la plupart des nouvelles ouvertures Barcelonaises. Je dois avouer qu’en entrant dans cet établissement, je ne savais pas à trop quoi m’attendre… De la restauration rapide ? Un bar branché avec des snacks ?  Eh bien non… Il faut déjà se rappeler que nous sommes non loin du « Broadway » Barcelonnais où se trouvent un certain nombre de salles de spectacles et que la plupart du temps on se demande « où aller manger après…ou éventuellement avant… ». Souvent tout est en phase de fermeture ou alors il ne reste que les classiques fast-food de l’avenue. Mais voici maintenant une superbe alternative car le lieu ferme à 1 :00 du matin ! Une vraie idée que de proposer un autre type de restauration dans ce quartier pour une clientèle probablement différente.  Mais néanmoins, rien ne vous oblige d’aller à un spectacle et le lieu est bien entendu également ouvert aux heures du déjeuner.


Un nom d’établissement qui en réalité n’existe pas en Espagnol, car la bonne manière de l’écrire c’est normalement « Varietés ». Pendant de nombreuses années, le même son a été utilisé pour la lettre be et pour la lettre uve, ce qui conduit facilement à des erreurs lors de l'écriture. Avant de prononcer la lettre qui soutient les dents supérieures de la lèvre inférieure, certaines langues continuent de prononcer de cette manière la lettre. Ca c’est pour la petite histoire…Une autre histoire serait que cela soit l’association des mots « Bar et et Variété ». Toujours est-il que le nom est bien entendu en parfaite harmonie avec ce qui se passe dans l’avenue Parallel en ce qui concerne les spectacles. D’ailleurs vous observerez que sur la porte d’entrée on trouvera les mots « stage door » !


L’intérieur est dans un genre moderne, un peu industriel avec un certain nombre de rappels au monde du spectacle. Également un petit côté « diner » à l’américaine avec ces grands panneaux de néons avec la carte affichée. Tons gris, tables parfois communes joliment décorées et en hauteur. Un endroit parfait pour par exemple un groupe de personnes.




En fond de salle, c’est le chef brésilien Bruno Zubek formé à l’école Hofmann, qui a une base de cuisine française classique, qui se trouve en cuisine. Passé dans un certain nombre de restaurants comme à l’époque « Kimochi », « La Dama », le « Bar Brutal », « Xemei » et à « La Taberna Hoffman », illustre parfaitement que celui-ci a touché un peu à toutes sortes de cuisines.




Ici comme on peut se l’imaginer en lisant sur la baie vitrée « Tortilleria », qu’il s’agit d’omelettes et donc d’œufs ! Mais ne nous trompez pas par cette simplification car si l’œuf est bien au centre de la cuisine, c’est de milles et une manières qu’il sera cuisiné. Des entrées types tapas, puis des recettes d’œufs brouillés, pochés, en omelette, mais surtout des recettes des quatre coins du monde avec beaucoup d’originalité et mêmes des desserts à base d’œufs !


En attendant de passer commande, un assortiment d’olives et de câpres vous seront amenés sur la table.


Un excellent pain aux graines, tapenade, huile d’olive et beurre salé quin accompagnera parfaitement vos assiettes qui suivront.


Pour commencer une délicieuse omelette à la morue et ail confit. De la gousse d’ail confite dans de l’huile d’olive à 90 degrés pendant vingt minutes, de la morue émiettée que l’on mélangera à l’ail, des œufs écologiques, sel et poivre. Sur le dessus, des copeaux d’ail frits, des morceaux de morue émiettée et des pousses de petits pois.


Une belle surprise avec les œufs pochés au foie poêlé. En réalité une recette assez proche de l’œuf Bénédicte ou parfois appelés Bénédictine ; le classique par excellence du brunch. Pour réussir ce plat, tout est une question de temps de cuisson. Les œufs ont étés comme il se doit être pochés avant d'être déposés sur un muffin anglais garni de morceau de foie gras (et non bacon), le tout nappé d'une cuillerée de délicieuse sauce hollandaise.


Puis un peu de « voyage » vers l’écosse avec un magnifique « Scotch egg ». Alors que le grand magasin londonien Fortnum & Mason prétend avoir inventé les œufs écossais en 1738, ils sont devenus un favori moderne. Un œuf entouré d’une croute réalisée avec de la chaire à saucisse, des herbes, de l’oignon, des épices, de la panure et cuits dans la friture. Comme il se doit servi avec une sauce à base de moutarde.


Si vous recherchez un endroit idéal pour aller avec des amis ou pour un repas décontracté en famille, bien sûr, aussi bien pour le déjeuner qu’après ou avant un spectacle, « Barietés » sera probablement l'endroit que vous recherchez. Un concept très bien étudié avec une multitude de plats principalement autour de l’œuf, des prix raisonnables et un cadre moderne très soigné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire