samedi 4 mai 2019

Fan Shoronpo, Barcelone


Ce ne sont pas les établissements qui servent du ramen à Barcelone qui manquent et selon mes connaissances, « Fan Shoronpo » apparait comme étant l’un des plus authentiques en ville. Un restaurant japonais dont les spécialités sont le shoronpo, les ramen et les gyozas, ainsi que des plats à base de nouilles faites maison. Une devanture très japonaise que vous ne saurez manquer dans ce coin de Gracia.


L’endroit est souvent très fréquenté et l’on peut même y faire la queue, donc venez plutôt tôt pour un déjeuner afin de s’assurer de trouver une table dans l’une des deux salles. Un intérieur très fonctionnel sans charme particulier, un côté un peu snack-bar un peu vieillot. On vient ici pour manger et non pas pour passer un moment romantique…



Pour commencer de très bon gyozas de porc et légumes cuits à la vapeur. On sent vraiment que la farce est de qualité et non pas un mélange qui dans beaucoup d’autres endroit est gommeux, insipide et gras.


Bien entendu il faudra gouter ces shoronpo d’origine chinoise, faits « maison » par le chef Keita Tanaka qui généralement sont accompagnés au Japon avec de la bière, qui sont une sorte de ravioli avec des boulettes de porc cuites à la vapeur avec du bouillon à l'intérieur. Réalisés avec de la farine de blé, de l’eau du tapioca, on les accompagnera si on le souhaite d’un peu de vinaigre et de gingembre râpé. Faire attention lorsque l’on prend en bouche ce shoronpo car il faut se rappeler qu’il est liquide, donc on peut si on le souhaite faire un petit trou dans la boulette pour aspirer tout d’abord le bouillon et l'intérieur. 


La carte est complétée par d'autres plats faits aussi « maison », tels que de délicieux bols à ramen et d'autres plats japonais de saison. Premier ramen appelé Tonkotsu avec un bouillon qui est un peu blanc laiteux, crémeux et onctueux, grâce aux os de moelle de porc et à la graisse, enrichi de soja, est cuit pendant des heures à petit feux. On y trouvera de l’oignon vert, du chashu et autres légumes verts.


Second ramen qui est la spécialité de la maison appelé « Tantanmen » qui est la version japonaise des nouilles Sichuan Dan Dan. Dans ce plat, de délicieuses nouilles ramen nagent dans une soupe parfaitement équilibrée avec des épices, de l'huile de piment japonaise appelée  « Rayu », du vinaigre, de la sauce soja, le goût un peu doux et noisette du lait de soja et surtout de la pâte de sésame appelée « Chimajan » qui est une pâte de sésame chinoise, différente du tahini. Le tahini est une pâte de graines de sésame crue, tandis que le chimajan est une pâte de graines de sésame grillée et ont donc un goût très différent. 


C'est l'un des ajouts les plus récents au monde des ramen, délicieux mais assez riche. On pourra l’agrémenter avec l'ajout de tranches de poitrine de porc rôties et de la viande hachée de porc comme ici, ou l’on peut même remplacer tout le porc par du poulet. Comme toujours, le secret est en bouillon. Pour ce ramen, c’est généralement la même base de bouillon que pour le ramen miso.

A ce jour, c’est probablement l’adresse la plus authentique où j’ai pu apprécier d’excellents plats dont principalement ces shoronpo et ce ramen assez particulier. Le service est très efficace, tout est extrêmement savoureux, les plus exigeants seront ravis de trouver ces plats parfaitement réalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire