lundi 29 avril 2019

Masala 73, Barcelone


Retour à ma table indienne préférée en ville qui à ce jour n’a pas vraiment d’équivalent en raison de la qualité de sa cuisine, de sa fraicheur sans ses assiettes, de ses saveurs précises et authentiques, et sans oublier ses dressages impeccables et cette fine touche un peu moderne. On félicitera aussi l’établissement d’également toujours être présent dans les événements autour de la nourriture avec leur foodtruck qui propose toujours quelque chose d’excellent.

J’apprécie le décor qui est plutôt inhabituel pour Barcelone avec ces décorations qui pourraient rappeler des rues de villes en Inde mais sur les murs de la salle principale.




Salle dans le fond qui est séparée par un mur avec des étagères recouvertes de bouteilles de vin et de produits pour la cuisine.



Cuisine qui elle se trouve juste après l’entrée ou son mijotés currys et plats à préparer au dernier moment.


Quelques excellent popadums pour commencer, accompagnés de divers chutneys de première fraicheur.



La carte a sensiblement changé depuis notre première visite mais certains classiques restent sur la carte. Pas une carte à rallonge comme dans beaucoup de restaurants indiens mais plutôt une carte très bien pensée avec des assiette avec parfois un peu de créativité mais jamais délirantes et qui dénaturaient la cuisine indienne authentique. Par exemple ces pakoras de langoustines et calçots ; combinaison originale car la langoustine est un ingrédient plus local et de qualité supérieure, le calçots étant ce légume de saison qui ne se trouve qu’en Catalogne. Les deux sortes de beignets sont moelleux et accompagnés également d’oignon, d’épice garam masala ; une friture légèrement épaisse comme il se doit car la pâte est réalisée avec de la farine de pois chiche. Le tout étant servi avec une délicieuse sauce à base de tamarin et graines de fenouil.


Plat suivant avec un coquelet en tandoori ; servi entier, mariné dans le yoghourt et les épices masala pour le parfum, cuit au four tandoor, servi avec du citron vert et un chutney de menthe et coriandre fraiche.  A nouveau on remarquera que ce n’est pas du simple poulet mais un produit choisi. La marinade est excellente, la cuisson parfaite, joliment présenté sur une feuille de bananier avec les accompagnements de rigueur.




Un bol de très bon riz basmati de style jeera, qui n'a besoin que de quelques ingrédients simples. Ghee ou beurre, épices entières (laurier, cannelle, clou de girofle), jeera (ou graines de cumin), piments verts et coriandre fraîchement hachée. C’est la totalité des ingrédients qui sont nécessaires pour la préparation.


Un autre accompagnement assez classique mais ici revisité. Une raita à la betterave avec menthe et coriandre, qui est aussi délicieuse qu’amusante à regarder ! Cette délicieuse raita a également une fonction très utile : offrir un peu de confort après avoir mordu dans un plat trop pimenté. Tous les habitués de la cuisine indienne savent que la raita est un must à chaque repas indien. En règle générale, on ne sert qu’un bol de yaourt dilué avec un peu d’eau et quelques épices mais ici on a rendu le plat plus attirant avec un peu de grenade et la coriandre fraiche.


Ensuite des joues de bœuf Vindaloo, fondantes car cuites à feu réduit dans ce curry si particulier avec du fenouil. Le Vindaloo était à l'origine un repas de viande marinée au vin et à l'ail. Il provient du plat portugais «carne de vinha d'alhos», qui se traduit par «marinade de viande à l'ail et au vin». Les marins portugais l'ont amené en Inde, où les habitants l'ont adopté et l'ont transformé avec des ingrédients locaux, y compris l'ajout de piments rouges séchés et d'autres épices. Il est très souvent fait avec du porc, bien que toute viande soit bonne pour le vindaloo. Le vinaigre est extrêmement important, de même que l'ail. On y ajoute ensuite un certain nombre d’épices, notamment le paprika, le gingembre, la coriandre, le curcuma, la poudre de moutarde, le cumin, la cannelle et une bonne dose piment rouge. Ici on remarquera que le chois de viande est subtil car c’est de la fondante joue de bœuf, un peu d’aneth, de yoghourt et de sésame sur le dessus.


Probablement le dal que je préfère, le dal Makhani, une recette authentique du Punjab aunord de l'Inde, qui est indéniablement la recette la plus populaire servie dans n'importe quel restaurant. À base de lentilles noires urad, de haricots rouges, de crème et de beurre clarifié. La meilleure chose à propos de ce plat est sa texture crémeuse et ce mélange parfait d'épices.  La préparation traditionnelle de dal makhani implique une série de procédures fastidieuses, qui peuvent prendre jusqu'à 24 heures. Absolument délicieux, délicat, servi avec du paneer qui est une sorte de fromage et de la coriandre fraiche                              


Un de mes desserts indiens préféré et qui est plutôt rare à trouver, un Rasmalai à la noix de coco. C’est une sorte de « bonbon royal souvent servi lors des mariages et mangé lors d'occasions spéciales, qui se compose de deux parties : les boules de rasmalai et le lait épaissi. Pour faire des boules, le lait est d'abord bouilli puis caillé en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre. Après avoir drainé l'eau du lait caillé, la protéine qui reste est appelée « chena » ou « paneer ». La chena est ensuite écrasée jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. De petites boules sont ensuite fabriquées à partir de cette chena et déposées dans du sirop de sucre bouillant jusqu'à cuisson complète. Les boules de rasmalai sont finalement trempées dans du lait épaissi et refroidies avant d'être servies. Pour faire le « ras » (sirop), le lait entier est bouilli jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement. Il est ensuite parfumé comme ici à l’eau de rose, au safran et à la cardamome, servi avec une glace au lait de coco. On appréciera la finesse de la présentation avec ces brisures de pétales de roses et de la pistache broyée.


Encore un magnifique repas dans cet établissement où à chaque fois on est séduit par la finesse des saveurs, la justesse des assaisonnements et la délicatesse des assiettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire