jeudi 12 janvier 2012

Shiraz, Darmstadt


Comment ne pas déprimer dans un tel endroit si l’on ne se cantonne qu’à de la cuisine allemande ? Eh bien, en trouvant un restaurant qui sert une cuisine plutôt inhabituelle mais ô combien délicieuse en saveurs !

Shiraz est un restaurant iranien à ne pas manquer dans cette ville…En ce qui concerne le nom de l’établissement, il faut souligner que la Perse antique est considérée comme étant à l'origine de ce breuvage tant apprécié que le vin ! Shiraz est non seulement la capitale culturelle de la Perse, mais aussi un nom de ville réputé pour son vignoble qui est probablement l’un des plus anciens qui existe. C’est d’ailleurs surtout en France et en Californie où ce cépage est utilisé pour certains vins rouges.


La culture alimentaire orientale a également été fortement été influencée par la Perse, qui a su apporter un raffinement tout à fait particulier probablement lié aux nombreuses communautés culturelles qui ont su sont partager certaines traditions culinaires. La cuisine perse basée sur une longue tradition est un peu considéré comme la cuisine française de l'Orient, mettant un fort accent sur l'authenticité et le goût fabuleux des ingrédients. Shiraz est l’endroit idéal pour profiter de cette tradition et pour pouvoir apprécier des recettes classiques de la cuisine perse ici parfaitement maitrisées et telle que j’ai déjà pu la déguster chez des privés. Des plats souvent à base de riz basmati, d'agneau ou de poulet, mais aussi des plats en sauces longtemps mijotés avec des combinaisons de légumes et épices particulières donnant un goût avec une intensité particulière.






L’endroit est très agréable avec ses petites touches orientales presque discrètes, le service est courtois et amical prêt à vous faire des recommandations. La carte est vaste et pour cette raison nous avons rapidement décidé de sélectionner leur choix d’entrées (en réalités toutes…) et une belle sélection de mets principaux aussi proposée comme un « combo ».

 

Du Kashko Bademjan, des aubergines avec une crème iranienne, de la menthe poivrée et des oignons,


du Mirza Ghassemi qui sont des aubergines avec des œufs et des tomates,
 

de la Rata Tou (pas difficile de comprendre de quoi il s’agit…),


du Meygu Bandari,


des Dolme, délicieuses feuilles de vignes fraiches farcies et servies chaudes,


du Borani, sorte de préparation à base d’épinard et de yoghourt, des Zeytun Parvarde, olives macérées


et des Falafel. Tout est absolument frais, esthétique et délicieux.



En mets principaux, des brochettes d’agneau haché, de poulet et d’agneau avec quelques légumes grillés comme de tomates,


le fameux Ghorme Sabsi à base d’agneau, d’une sauce aux herbes, petits citrons confits et haricots rouges ;


un excellent Gheyme Kadu Bademdjan, de l’agneau préparé avec des l’aubergine, des courgettes, lentilles jaunes, petit citrons dans une sauce à la tomate et oignon, le tout recouvert de pommes de terre rissolées. Deux types de riz basmati, un au safran et le second au zereshk, sorte d’airelles séchées iraniennes, une salade shirazi à base de tomates et concombres, du Masto Khiar, un yoghourt crémeux avec des concombres et des herbes iraniennes. Tout est magnifiquement préparé, plein de saveurs, et surtout authentique sans d’adaptations européennes! Chapeau !




La cuisine iranienne est toujours un vrais régal quand réalisée comme dans cet établissement, Shiraz est une adresse à connaitre si vous vous retrouver à Darmstadt.