dimanche 22 décembre 2019

Malumore, Barcelone


Toujours un plaisir que de sortir pour diner dans le quartier de Poble Sec qui ne s’est pas tellement renouvelé récemment. Cette fois-ci une adresse assez récente inspirée par l’Italie, celle de « Malumore » qui se qualifie de « cuisine honnête ». Pas trop sur de savoir ce que l’on entend par ce terme mais probablement une cuisine familiale ou ce que l’on qualifie souvent de « comfort food ».


Un petit bistrot plutôt simple où vous serez aimablement accueilli, un décor assez neutre avec tables et chaises de différents styles et bien sûr, les « Tolix » que l’on voit un peu partout. Une grande pièce à vivre avec même le frigo dans le fond, un plan de travail sur un coin.



Comme on peut se l’imaginer, une cuisine du jour, de saison, avec une carte écrite à la main qui illustre bien mes propos. Des entrées diverses, un certain nombre de plats de pâtes, viandes et poisson. Carte courte mais tout à fait adaptée a tous les goûts. Et en guise de bienvenue, des morceaux de délicieuses foccacia avec une espère de beurre monté sur le dessus.



Pour commencer, un « Impepata » de moules et tomates, ou encore appelé moules poivrées. Pour faire ce classique napolitain, il faut simplement cuire les moules à la vapeur dans leur propre jus avec rien d'autre que de généreuses quantités de poivre noir fraîchement moulu. Garnies de persil haché et de quartiers de tomates. Et c'est tout. C'est le nec plus ultra de saveur pure et simple. Cela peut sembler évident, mais si les moules sont de bonne qualité comme ici et que les tomates soient fraiches et aromatiques, cela devient un plat délicieux. Les moules poivrées sont généralement classées comme antipasto, mais elles constituent également un plat principal léger et fin.


Pour continuer, des chitarrina aux petits calamars. Parfois aussi appelé spaghetti alla chitarra, variété de pâtes aux œufs typique des Abruzzes.  avec une section carrée d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur mais comme il y a le « ina », j’imagine qu’elles sont intentionnellement moins larges. Saue aux tomates parfaitement assaisonnée, petits calamars bien tendres, Plat à nouveau très gourmand.


Puis un plat peut-être un peu rare à Barcelone, les pappardelle à la Gricia, qui sont un plat typique de la cuisine du Latium et de la cuisine romaine, une sorte d’amatriciana blanche faite avec peu d’ingrédients : la pâte, la pancetta ou guanciale et le pecorino romano. Le résultat est un plat de pâtes savoureux et invitant, à assaisonner avec du poivre noir au goût.


En dehors de la carte un excellent ossobuco avec une sauce peut-être un peu plus vineuse qu’à l’accoutumée mais très parfumée et onctueuse. On sait bien que chaque chef a un peu sa recette personnelle. Bien entendu une gremolata, combinaison de persil haché et de citron, le tout accompagné d’une onctueuse purée de pommes de terre.


Un dessert « maison » qui s’avère être un cheesecake avec un coulis de fruits rouges, pas préparé comme en Espagne car plus dans la catégorie des desserts aux fromages réalisés avec du fromage frais qui ne passe pas au four. A noter que dans la préparation, on y ajouté une subtile touche de parmesan qui donne un goût très intéressant à l’appareil.


Bien entendu, ici les vins sont italiens. Cela sera un Bardolino Poggio delle Grazie assez léger en bouche avec de fins arômes de framboises et fraises, une légère minéralité.


Une table que je qualifierais de différente car le chef Mirko Papetti et sa partenaire Sara Sardone nous emmènent dans leur pays natal pour partager avec eux les saveurs traditionnelles avec une approche familiale et faussement simple, presqu’un voyage en Italie sans quitter Barcelone !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire