mardi 19 novembre 2019

Jamonería CEX, Barcelone


Pas tout à fait sur du nom de cet établissement qui apparait sur la toile avec plusieurs noms ; « Jamoneria Cex », « Cerdos Extremeños », « CEX Cerdos Extremeños S.L. » et « Charcuteria Cerex ». A priori il semblerait que le nom changea au fil du temps et que le nom actuel soit « Jamoneria Cex » et que peut-être l’entreprise qui produit ces jambons soit « Cerdos Extremeños » qui figure également sur l’enseigne de l’établissement dans cette rue du quartier de Sants.


Adresse où l’on trouvera divers jambons ibériques tels que ceux nourris au gland (Bellota), ceux de Recebo et du Serrano. Une même sélection pour les palettes et d’autres charcuteries. Le secret de leur saveur réside dans l’élevage du porc ibérique dans leurs pâturages et dans l’élaboration artisanale traditionnelle.


Un magnifique local qui fait vraiment rêver avec ces dizaines de jambons suspendus au haut plafond et sur les murs, ces vitrines réfrigérées où l’on ne sais plus ou donner de la tête. Ici vous n’êtes pas dans un stand de touristes du marché de la Boqueria mais dans une maison de produits de haut-vol.


Pendant plusieurs générations, ils ont élevé et engraissé dans leur pâturage, situé au sud-ouest de l'Estrémadure, appelé « Chaparral Dehesa ». Un élevage qu’ils réalisent avec un système traditionnel, en totale liberté et avec un régime alimentaire totalement bio (glands, herbes, racines, eau, etc.) qui donne la plus haute qualité à leurs produits. La liste des produits est plus qu’impressionnante et se trouve être sur une ardoise derrière le comptoir.


Par exemple les jambons recebo ibériques sont les plus consommés pour leur douceur, leur goût plus ouvert en bouche et à la portée de tous les goûts et de toutes les bourses. Ils sont traditionnellement fabriqués à la main, avec des porcs ibériques de leur propre élevage. Leur jambon ibérique de Recebo est un authentique « Pata Negra », un produit artisanal fabriqué avec la plus haute qualité pour offrir un goût unique, ce qui garantit des moments de plaisir exclusifs, que seul un « grand ibérique » peut vous offrir. Leur jambon ibérique de porc de « Cerdos Extremeños » est un produit de leur propre fabrication artisanale.


Pour tous les jours et fabriqué à la main à partir de races de porc à sabot noir, leur race "HAM" HOD est le « jambon serrano » que l’on appréciera toujours avoir à la maison pour la consommation quotidienne, saine, nutritive et délicieuse. 


Des jambons avec une couleur de chair entre le rouge pourpre et le rose pâle, où le gras devrait être rosâtre. Avec des arômes équilibrés et des nuances très intenses. En bouche une saveur douce et délicate, jusqu'à ce que la graisse fonde en bouche, où elle atteint son point de goût maximal.


A cela nous trouverons du chorizo, du lomo, du morcon, ainsi que des saucisses dont certaines qualités sont aussi au gland, plus une large sélection de produits pour les gourmets.

Et ne pas non plus oublier les viandes qui sont également vendues au détail que l’on peut trouver derrière le comptoir.


Une adresse à ne pas manquer pour les vrais amateurs de jambons et autres charcuteries de haute qualité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire