Il y aurait presqu’un renouveau des cuisines Indiennes ou Pakistanaise à Barcelone dans le sens où jusqu’à présent les établissements étaient souvent assez conventionnels, majoritairement localisés dans le quartier du Raval et plutôt assez communs en dehors d’une ou deux adresses qui d’ailleurs ne se trouvent pas dans ce quartier. Probablement que les tables telles que « Masala 73 » et « Tandoor » ont donné une nouvelle image de cette cuisine en ayant des propositions plus modernes dans des cadres bien plus attirants que ce que l’on trouve généralement. A cela s’ajoute aussi une approche plus « street food » qui marche du tonnerre à Barcelone et c’est de manière hebdomadaire que l’on voit des restaurants ouvrir des seconds restaurants plus axés sur le « rapide » mais de qualité. Par exemple le récent « Baby Jalebi » pour ne citer que le plus médiatique. Aujourd’hui c’est d’un autre établissement qu’il s’agit, « Super Naan ».
Dans un quartier submergé de touristes où la restauration est souvent assez triste et axés sur le va-vite ou le couplage « paella-sangria », il fallait tout de même prendre un sacré risque que d’ouvrir cet établissement en plein centre dans la carrer de Ferran non loin des chaines de fast-food américaines. Et c’est bien de fast-food dont on va parler mais avec la distinction qu’il s’agit ici d’un met indien appelé « Naan ». Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit tout simplement d’un pain indien de forme ovale ou ronde qui est traditionnellement cuit dans un four Tandoor en argile. Il est généralement servi avec d’autres plats, le plus souvent nature mais aussi farci de diverses manières telles que fromage, viande hachée, ou garni de lamelles d’ail dorées et autres variations. A priori on est ici dans un concept que je qualifierais d’un peu étrange, car même si le pain semble être identique dans sa préparation, celui-ci est un peu adapté par la suite cat traité comme un « wrap » à l’américaine ou éventuellement un burrito mexicain.
Situé au rez-de-chaussée d’un hôtel appelé « Adagio », on ne pourra manquer l’entrée de cette adresse avec quelques ardoises à même les murs ou posées au sol.
Un intérieur plutôt assez bien fait car bien plus esthétique que la plupart des kebaberies ou autres fast food ci et là, avec une décoration bien pensée. Comptoir coloré avec inscriptopns en Hindi, les fameux fours tandoor sur la gauche, la préparation des ces « rolls » (encore un terme étrange pour s’adapter au langage des touristes…) devant vous et les pots d’épices en guise de décoration.
Seconde « section », le lieu de confection de ces naans avec les cuisiniers derrière le comptoir, passage de commande et dégustation à l’une des tables hautes sur la droite.
A ma grande surprise, il n’y a pas que des naans mais aussi tout une série de petits accompagnements tout aussi indiens tels que pakoras, daal et autres pains tels que chapati. Mais aussi pour à nouveau attirer le touriste, une série de « bowl » qui n’on évidemment rien d’Indien eux comme d’étranges suppléments genre « pico de gallo » qui est Mexicain. En consultant la carte, il faut savoir un peu ce que l’on veut… Certains de ces naans transformés en « rolls » proposent des ingrédients qui n’ont pas grand-chose d’authentique, donc a vous de faire un choix, entre « proche de l’Indien » ou « fusion ».
Pour rester au plus prêt de saveurs authentiques, cela sera tout d’abord le « Too Much Hot Roll », avec un naan au piment, agneau rôti, oignons rouges et chutney de coriandre. Le pain est très bien, le tout a des saveurs plutôt plaisantes mais reste un peu difficile a manger car cela coule un peu sur les côtés, pas loin finalement d’un « shawarma ».
Également un « Classic Roll » avec un naan au fromage, poulet tikka, salade, feuilles d’épinard, sauce au yoghourt à la menthe. Globalement c’est plutôt bon et réussi.
Quelques pakoras en suppléments, petits beignets de légumes à la farine de pois chiche réchauffés à la minute. Sauce yoghourt à la menthe sur le côté ainsi qu’une seconde sauce probablement au tamarin.
Le prix de ces naans va d’environ 8 a 10 euros, ce qui reste tout de même un prix assez élevé pour du « street food » dans ce quartier. Pas franchement déçu mais pas sûr que les inconditionnels de la cuisine indienne seront vraiment séduits. Il faut prendre cela comme une opportunité de manger quelque chose d’autre, quelque chose un peu inspiré par l’Inde et adapté à la clientèle de passage, touristique ou simplement pour ceux qui ne sont pas vraiment puristes. Une bonne alternative aux burgers et autres mets dans le genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire