dimanche 17 novembre 2019

Bodega Amposta, Barcelone


On y vient et y revient sans jamais se lasser à la « Bodega Amposta ». Tout d’abord l’agréable accueil d’Alain toujours disponible pour des recommandations non seulement de cuisine mais aussi œnologique qui est l’une de ses passions, ensuite cette ambiance finalement assez unique car trouver une bodega qui sert non pas une cuisine classique et souvent grasse mais une cuisine exclusivement basée sur le produit, cela ne court pas les rues à Barcelone.


On viendra pour simplement prendre un verre au bar ou alors manger soit dans la salle du fond soit au premier. Mais pour vivre la pleine expérience je recommande plutôt ces quelques tables face au coin cuisine. Petite vitrine réfrigérée où sont exposés les produits de la mer, puis remarquez que l’espace pour cuisine est des plus réduits même s’il y a un autre coin cuisine à l’arrière où sont concoctées les préparations de base et peut-être les fritures.


Toujours présent, le chef Txema Martinez concocte les petits plats qui souvent sont cuits à la braise dans leur four Josper.


Les produits du marché et bien entendu du jour sont toujours affichés sur l’ardoise murale à droite de l’entrée. Pas d’intitulés de plats mais seulement « le produit » qui bien entendu peut rapidement être épuisé. Bien entendu on vous expliquera comme celui-ci sera cuisiné.


Produits donc exposés derrière une vitrine avec leur pièce de bœuf, moules, coques et autres coquillages, qui peuvent aider au choix de votre repas.


Au plafond, des jambons type paleta de bellota raza iberica.


En exposition, le fameux Chuleton, Chuleta, Txuleton, Txuleta qui sont les mêmes steaks galiciens que vous avez peut-être eu la chance de manger dans le nord de l'Espagne et dans les cidreries basques. Ces darnes sont composées de vaches laitières âgées de 8 à 16 ans élevées dans des pâturages situés autour des frontières portugaise et galicienne. Ils présentent une marbrure de graisse superbement distribuée dans la viande et souvent une quantité impressionnante de graisse jaune entourant le steak, ce qui donne à la viande une saveur délicieuse de bœuf intense et profonde. Ce sont des steaks pleins de caractère, de texture et de saveur.


Ou encore ces « carabineros » qui sont des crustacés de la même famille que les gambas, de couleur rouge vif, avec une tête plus longue que les gambas et pouvant atteindre jusqu’à 25 cm! En bref ce sont des mégas crevettes et il serait vraiment dommage de s’en priver! En général les carabineros se dégustent façon tapas, simplement cuisinés à la plancha avec un peu d’huile d’olive et de fleur de sel… Et il ne faut surtout pas manquer de manger la tête, c’est une concentration de saveurs exceptionnelles, il faut bien tout manger jusqu’à la dernière goutte ! Ici comme énoncé, cuisiné avec des pois-chiches.


Autrement, de magnifiques calamars.


De superbes « boquerones » ou anchois à l’huile et vinaigre.


Difficile ici de passer outre leur pain à la tomate car il est vraiment superbement préparé. Pain grillé, belle qualité de tomate et excellente huile d’olive.


Nous prendrons pour la première fois ici leurs croquettes qui sont délicieuses avec une belle texture et savoureuses. Croquettes au jambon ibérique.


Ces excellents « boquerones » servis avec quelques olives.


Première fois que l’on goute ces « sepionets » qui sont si je comprends bien des petites seiches. Généralement grillé à la plancha, il est typique des régions de Valence. On le trouve souvent dans les bars comme tapas. C'est une minuscule seiche. La principale différence entre sépia et sépionet, la taille et la texture plus tendre. La sauce ici qui les accompagne est sublime, à base d’oignons caramélisés.


Puis cet impressionnant thon rouge Balfégo. Pour les Balfégo, pêcheurs de père en fils depuis plus d'un siècle, le thon rouge est plus qu'un simple poisson. Il a fait leur héritage, leur renommée. Leur histoire commence à l'Ametlla de Mar, un petit port de pêche au sud de Barcelone. C'est là que les hommes de la famille ont façonné pas à pas leur réussite, d'abord au filet dérivant, à main nue. Avec le temps, les barques de pêche ont été remplacées par des bateaux plus grands. Longtemps confrontés à la raréfaction de la ressource, ils sont aujourd'hui à l'avant-garde de la préservation de l'espèce soumise à une politique sévère de quotas. Un thon fondant à souhait juste snacké quelques instants. Lorsque l’on déguste un tel produit comme cette ventrèche, on se demande si l’on avait mangé du vrai thon auparavant…Bien entendu un produit de luxe.


Le tout accompagné d’une belle salade de tomates qui pour une fois a du goût. Huile d’olive et oignons.


Bon la, je ne vais pas faire le malin car je ne me rappelle plus de quel plat il s’agissait… Assurément un plat hors carte qui ne doit pas être servi tous les jours !


Comme Alain est un sommelier expert, il nous propose en dessert de déguster un superbe vin doux fortifié, un Terrenal d’Aubert Ranci Vila-Seca de la région de Tarragone, type xerès doux.



Pas de desserts ce soir mais quelques mignardises telles que truffes et ce qui ressemble à des tranches de pains séchés sont en réalité les carquinyolis. Ces petits biscuits aux amandes sont confectionnés un peu comme une biscotte. Côté recette, le pain sucré est enrichi d’amandes, de noix ou pistaches puis il est cuit et coupé en tranches. On remet les tranches au four pour les faire griller et les transformer en carquinyolis.


Avec ce repas, un blanc de la région du Penedes, un Can Sumoi 2018 cépage Xarello, vin profond et sincère. Au nez prédominent les fruits blancs frais, avec des notes florales et d’herbes méditerranéennes. En bouche, il est gras et agile à la fois, avec une finale longue et rafraîchissante.

Un repas comme on les apprécie, centré autour du produit de qualité, des cuissons précises et des saveurs gourmandes. Et le tout dans une ambiance festive et authentique. Toujours l’une des plus belles adresses en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire