samedi 28 septembre 2019

Leche de Tigre, Barcelone


Passée Presque inaperçue que l’ouverture d’un nouvel établissement dans Gracia au nom de « Leche de Tigre » qui ne laisse aucun doute sur le type de cuisine que l’on pourra y trouver. C’est ici que se trouve aujourd’hui le chef Nicky Ramos qui est un ambassadeur de la cuisine péruvienne la plus authentique, qui voyagea dans différents pays pour promouvoir cette cuisine. Connu également pour avoir travaillé dans différents restaurants de la gastronomie péruvienne, aujourd’hui c’est dans une autre espace qu’il sévit mais avec un concept sensiblement différent.


Avec deux autres partenaires, il a imaginé un concept de cuisine urbaine qui se veut être peut-être plus large que la cuisine péruvienne que l’on trouve ailleurs sachant que ce pays a subit un certain nombre d’influences et que leur cuisine ne se cantonne pas exclusivement au ceviche et autres plats traditionnels. Nicky Ramos en tant que chef exécutif, Alexis Mastrokalos et José Manuel von Bishoffshausen sont les partenaires responsables de ce nouvel établissement. 


Une cuisine urbaine qui bien entendu représente toutes les saveurs du Pérou, mais reprend également des influences asiatiques du Vietnam ou des Philippines, qui peuvent être entièrement intégrées dans certains plats de la carte. Entrée par le bar où bien évidemment l’on peut déguster un cocktail avant mais il est tout de même recommandé d’associer plats et leurs mélanges qui parait-il sont excellents.



Une salle au fond plutôt sobre et moderne avec sur l’un des murs, un graphisme urbain très coloré mais qui reste tout de même un clin d’œil au Pérou. On appréciera le coin avec des tables hautes dans cette partie la plus joyeuse de la salle, pour partager avec des groupes d'amis et / ou en famille. Et des tables basses pour un déjeuner ou un dîner plus formel.




Une carte de cocktails, une courte carte structurée en « laits de tigre », ceviche, snacks ou tapas comme on l'appelle ici, sandwich, wok et desserts. Bien entendu l’alcool principal des cocktail est le pisco, travaillé avec divers ingrédients. Par exemple la délicieuse Kaipi de fraise, avec du pisco Quebranla infusé au thé vert, de la fraise, du citron vert et de la menthe.


Ou alors un Chilcano de citronnelle et agrumes, avec du pisco infusé avec des herbes, du sirop de gingembre, du jus d’orange et du ginger ale.


Notre choix sera plutôt orienté vers du traditionnel, un ceviche osaka, avec le poisson frais du jour et un lait de tigre Nikkei. On trouvera de l’avocat, du sésame blanc et noir, quelques tranches de radis, de l’oignon rouge, des filaments de calamars frits, puis quelques fanes d’oignon vert. Toujours difficile de savoir ce que contient le lait de tigre mais probablement citron vert, peut-être du dashi, du piment aji et du gingembre. Léger, équilibré et très plaisant.



Un autre ceviche mais qui en fait est ici baptisé « lait de tigre » probablement parce que la présentation est dans un verre, allons savoir… Toujours est-il que cela reste un ceviche ! Cela sera donc un « Leche de tigre » rocoto piquant ; du jus de ceviche avec du poisson, avec de la coriandre, piments aji et quelques secrets de la maison, servi avec cette friture de calamars. Plus pimenté puisqu’il y a ce piment rocoto.


Les célèbres Anticuchos, accompagnées de pommes de terre. Les Anticuchos peuvent être trouvés sur des chariots et des stands de nourriture de rue (anticucheras). La viande peut être marinée dans du vinaigre et des épices (comme le cumin, le poivre et l’ail). Ils peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel type de viande, mais les plus populaires sont les cœurs de bœuf (anticuchos de corazón) et sont souvent avec une pomme de terre bouillie ou du pain au bout de la brochette. Je dois admettre que je ne sais pas de quel type de viande qu’il s’agit et que la carte ne le mentionnait pas.


Puis des Yuquitas a la Huancaina. Les bâtonnets de yucca, les frites de yucca, les yuquitas ou peu importe comment vous les appelez, constituent un excellent casse-croûte de bar que l'on trouve souvent au Pérou et dans toute l'Amérique latine. C'est souvent une alternative aux frites. La salsa huancaína (prononcer wan-kay-eena) est le cœur de cette recette et la meilleure sauce que je connaisse pour accompagner le yucca presque sans saveur. C'est une sauce extrêmement polyvalente qui peut être utilisée sur des fettuccines ou, plus particulièrement, dans le plat Papas a la Huancaína, originaire de la ville de montagne péruvienne de Huancayo.  Cette sauce est réalisée avec des piments jaunes aji, de l’ail, du fromage blanc, du lait et de l’huile



Ensuite un Chaufa Canton. Les chaufas sont des riz ou pâtes servis de diverses manières C’est le cas de l’Arroz Chaufa. Super populaire au Pérou, il se trouve sur quasiment toutes les cartes des restaurants typiquement péruviens. Né d’une fusion entre la tradition chinoise et péruvienne, c’est un incontournable des tables de chaque foyer. L’arroz chaufa est non seulement un plat facile a préparer mais il se décline aussi sous plusieurs formes en fonction des goûts. Ici avec de la sauce soja et du porc chifero. Le terme « Chifa » est un terme originaire du Pérou qui désigne à la fois la cuisine apportée et adaptée par les immigrants chinois, coréens, vietnamiens et asiatiques centraux depuis le milieu du XIXe siècle, ainsi que dans les restaurants où cet aliment est servi. L'origine du terme "chifa" proviendrait de la combinaison des termes cantonais « chi » et « fan », qui signifient respectivement « manger » et « riz ».


Comme dessert le classique et très bon « Tres leches » devenu un dessert typique au Pérou au cours des dernières années. C'est un simple gâteau éponge imbibé d'un sirop de lait composé de trois types de lait: le lait concentré sucré, le lait concentré et le lait entier (ou crème). Un dessert extrêmement sucré et lourd, plus un pudding qu'un gâteau, mais absolument délicieux et addictif.



Une sympathique adresse, décontractée qui propose une jolie sélection de plats péruviens souvent originaux. La carte va s’étoffer selon les dires de l’un des patrons ; nous ne sommes actuellement qu’à l’ouverture. De plus les prix sont sages, l’ambiance agréable et trouver une cuisine comme celle-ci dans Gracia et une valeur ajoutée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire