samedi 13 juillet 2019

Sasha Bar 1968, Barcelone


Si vous recherchez un lieu avec de l’atmosphère, un décor différent, une ambiance décontractée, pas ou peu de touristes, une cuisine décomplexée avec de l’originalité contenue, des cocktails de bonne facture, un service efficace et le tout dans un quartier que l’on appréciera aussi pour son authenticité, cela sera surement ici que vous viendrez. Il faut relever qu’en général, les quartiers de Sant Antoni et de Poble Nou ont depuis un certain temps commencés à prendre de l’élan, de même que Poble Sec, où ont commencé à s’ouvrir un certain nombre de cafés, bars et restaurants branchés. 




Le nom de ce bar et bien entendu restaurant correspondrait au nom de l'animal de compagnie et l'année de naissance de la propriétaire de l’établissement qui serait née en 1968 à Solnechnogorsk, ville de Russie. Maintenant tenu par son fils Leo qui est aussi mixologue !




Une adresse d’une certaine taille et plutôt original, avec une pièce spacieuse avec de hauts plafonds et une grande terrasse sur laquelle vous pourrez aussi bien prendre un verre que de manger. Tonneaux, peintures modernes, objets de décoration provenant de probables marchés aux puces ou brocanteurs ainsi que quelques plantes.




L'intérieur du restaurant est plongé dans une agréable pénombre, est décoré dans le style de l'éclectisme total, des affiches militaires, avec un beau mobilier vintage et de petits objets dans le style du kitsch, des étagères avec de vieux livres, de vieux meubles, des siphons et plein d’objets assez hétéroclites. Vous pouvez trouver un coin pour une conversation intime ou un dîner romantique ; ou alors un repas entre amis derrière une plus grande table et dans un coin plus éclairé.


Une atmosphère agréable et enveloppante, une décoration qui mélange donc les éléments les plus avant-gardistes et élégants avec les éléments typiques des bodegas du quartier. Chaque coin a quelque chose de charmant et s'adapte à toutes les occasions. Dans un des côtés, le long bar derrière lequel sont concoctés les cocktails qui ont une certaine réputation.


Un menu qui combine une cuisine fusion brute (bien qu'ils aient une série de plats chauds) avec un bar à cocktails créatif, voluptueux et sensuel qui représente à peu près tous les coins du monde. Une carte de créations qui ravira les amateurs de plats de poisson cru type ceviche ou sashimi, des carpaccios, des tatakis, mais aussi de plus classiques mets tels que nachos et autres plats plus sophistiqués. En fait on peut y venir en approchant ce repas de plusieurs manières, soit en mangeant ce que l’on trouve de fusion un peu partout ailleurs ou alors en étudiant bien la carte qui regorge de petits plats bien sympathiques et différents. Un concept culinaire, qui se traduit par une « cuisine sans règles », où le produit local et préparé avec des recettes de cuisine internationales.

Donc pourquoi ne pas démarrer avec un plat plutôt péruvien qui se trouve être un ceviche de maigre au lait de tigre au piment aji. Servi dans beaucoup d’endroits, mais celui-ci est particulièrement équilibré en acidité, piment et autres assaisonnements. On retrouvera le poisson de première fraicheur découpé en cubes, le lait de tigre, de l’oignon rouge, des graines de maïs torréfiées, de la coriandre et le piment rouge.


Un magnifique et délicieux carpaccio de langoustines avec une sauce romesco et de la grenade. Un peu surprenant de retrouver cette sauce catalane mais celle-ci est juste déposée en pointes et ne couvrent pas l’ensemble. La langoustine crue est délicieuse, on appréciera les petits dés de tomate, l’oignon fane, le coté doux et acide de la grenade.


Changement de registre avec leur classique tartare de filet de bœuf apprêtée avec une mayonnaise à base de sauce soja et œufs de perdrix. Coupé au couteau, un assaisonnement équilibré que l’on complète avec l’œuf qui rend le tout encore plus onctueux et presque crémeux en bouche. Oignon rouge et cornichons identifiés.



Un plat vraiment jubilatoire avec ces raviolis réalisés avec de la pâte won ton, farcis à la queue de bœuf et consommé ou plutôt jus de cuisson. On ne tombe pas vraiment dans de l’asiatique mais plutôt un plat légèrement inspiré de cuisine française, parfaitement maitrisé avec une farce parfumée et une sauce vraiment puissante en saveur et équilibrée.


Dernier surprenant plat avec une manière peu habituelle de cuire ce produit, du secreto Ibérique cuit à basse température, avec des pommes de terre sautées et mojo picon. Généralement cuit à la plancha et bien grillé, mais là, la viande est fondante, légèrement assaisonnée de piment doux. On appréciera la sauce des iles canarie, qui comprend toujours de l’ail, de l’huile, du sel, du vinaigre, du poivre et du cumin .


Bien entendu une belle série de cocktails pour les amateurs. Pas trop axé « sucre » avec un repas salé, cela sera une Michelada avec évidemment bière légère, jus de tomate, sel de Shisho au piment, sauce secrète et piment chipotle.


Des prix ajustés, une ambiance qui est informelle et chaleureuse, un lieu ce qui, à mon avis, représente très bien l'essence de ce Poble Sec que les gens recherchent lorsqu'ils choisissent le quartier pour dîner.  On ne peut qu’apprécier ce décor vintage et l’agitation informelle du lieu. Beaucoup viennent dîner ici pour cette cuisine variée, originale et veillent tard le soir en écoutant de la musique douce en continuant avec des cocktails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire