mardi 28 mai 2019

Cal Trapella, Barcelone


La plupart des petits établissements ou tavernes avec charme se trouvent souvent dans le quartier de Garcia, probablement parce que c’est ici que se trouve une clientèle peut-être plus jeune ou estudiantine. En tout cas cette adresse peut s’inscrire dans la catégorie des petites adresses avec une cuisine de tapas ou petits plats plutôt inspirés par la Catalogne et réalisés principalement avec des produits locaux. Cependant nous apprendrons que la cuisine et donc les recettes de cet établissement peuvent parfois être aussi inspirée de Minorque, car la famille provient de cette île et aura migré à une époque en Catalogne.


Un local plutôt agréablement décoré avec quelque chose d’assez nature dans le sens où l’on privilégiera les matériaux tels que paille, bois et herbes sèches. Une grande banquette avec sur les murs blancs de grandes nattes qui pourraient être considérées comme étant des protections de vitres contre le soleil ou peut-être d’anciens tapis, des lampes au plafond probablement réalisées avec de l’osier.  Le tout a un charme assez particulier et se différencie de la plupart des endroits.




La carte qui pourrait sembler classique met en évidence que l’on trouvera des plats connus mais toujours avec des produits choisis ou alors des assiettes un peu revisitées. 

Par exemple ces demi-lunes ou croissants qui normalement sont des bonbons traditionnels minorquins de forme semi - circulaire. Les deux moitiés sont reliées par un jaune d'oeuf  brûlant, qui rejoint également généreusement le coin droit de la demi-lune résultante. Le reste de la surface est recouverte d'un glaçage. Par contre ici cela sera une version salée et complètement revisitée car si la forme est respectée, il s’agit de délicieux raviolis garnis au fromage et poires confites, à l’arôme de truffe blanche.


Autre très jolie découverte avec ces moules « Trapelles » cuites à la vapeur avec une sauce mojo rouge. Moules ouvertes et présentée sur un plat, avec cette sauce rouge d’origine des iles Canaries. Une sauce traditionnelle au goût exquis légèrement piquant, élaborée avec du poivron rouge et du piment doux.


Ensuite de fondantes boulettes de viande dans une sauce aux amandes, pommes de terre en boules et ciboulette. Recette d’origine Catalane, à base de viande de bœuf et porc, chapelure ainsi que les classiques assaisonnement, dans une sauce avec de l’oignon, de l’ail et des amandes broyées. Chacun aura sa petite variante, mais toujours est-il qu’elles sont très bonnes.


Un poisson avec de l’excellente morue à la Llauna sur un lit d’haricots de Santa Pau et pois mangetout. La « Llauna » est une plaque de four ; c’est ainsi que l’on a commencé de la servir dans les auberges de la capitale catalane au XVIIIe siècle. Elle est souvent accompagnée de cocos mais ici cela sera les formidables haricots de Sant Pau bien plus délicats en bouche. Quelques pois sur le dessus avec du persil plat ciselé.


En dessert, leur gâteau au fromage mais qui ici n’est pas cuit mais frais avec sur le dessus un sirop de fruits rouges.


Un petit vin blanc pour accompagner, le Clos de Dia Terra Alta plutôt aux senteurs d’agrumes et peu d’acidité.


Un endroit sans prétention qui sert de jolies petites assiettes bien gourmandes, toujours très justes dans les assaisonnements ; inspirées par la Catalogne mais avec quelques regards ci et là ailleurs en Espagne, un lieu idéal pour passer une soirée entre amis et se partager quelques plats dans la bonne humeur.

1 commentaire: