lundi 4 mars 2019

Casa Angela, Barcelone


On pourrait s’imaginer que de se trouver à quelques mètres de la Sagrada Familia, signifie un peu table pour touristes, eh bien pas tout à fait. De là à dire qu’il n’y en a pas, il ne faut pas tout de même exagérer, mais ce soir la fréquentation est principalement locale. Certes, il ne s’agit pas tout à fait d’une nouvelle adresse car celle-ci est bien connue en ville et avait réputation de proposer de très beaux plats comme des paellas à l’époque ou le lieu s’appelait « La Palmera », un lieu chargé d’histoire puisqu’ouvert en 1947.

C’est donc en 2017, que Manuel Forés et Joaquin Viñas ont repris les locaux et les ont renommés en l'honneur de Mme Àngela, qui à l’époque avait fabriqué tant de tortillas à la pomme de terre. Maintenant, le nom de l’établissement est devenu tout bonnement « Casa Àngela ». Une adresse qui a comme objectif celui de redorer le blason de ce quartier bien entendu très touristique. Donc lorsque l’on à l’envie de manger classique et local, l’adresse se mérite d’être visitée. Aussi simple que cela.   


Deux salles dans deux adresses différentes mais à quelques mètres l’une de l’autre.  Sur la gauche, plutôt les riz et poissons, à droite le bar à tapas. A noter que dans les deux l’on peut manger des plats de riz et étonnement les plats circulent entre les deux cuisines par l’extérieur. La salle de gauche étant occupée par une grande tablée, c’est dans l’autre salle que nous serons placés.



Une entrée par le bar derrière lequel sont exposés les tapas froids et bien entendu où l’on peut aussi manger. Crevettes, anchois, tortilla salade russe et autres préparations.





La spécialité c’est donc ici le riz et malgré ce que l’on pourrait penser, on ne trouve pas partout à Barcelone de bons restaurants « à riz ». A la carte environ huit plat de riz tous différents. Avec des produits de la mer ou de montagne comme celui au porc ibérique. Mais aussi une série de tapas assez classiques comme des crevettes à l’ail, des bravas, de la salade russe, des croquettes et beignets de morue. Une proposition qui permet de quoi satisfaire aussi bien le touriste de passage après une visite que ceux qui souhaitent un repas plus élaboré et consistant.


Ici donc des paellas classiques, plats de riz variés, tapas alléchants faits « maison », tout est assez original et contentera tout un chacun. Clairement la carte est intéressante et propose des assiettes avec des produits de qualité, ce qui est l’un des critères primordiaux de l’établissement et du chef Steve Molina en cuisine.

Et pour un premier repas cette fois-ci, du classique pain à la tomate. Pain de coca de Maresme toasté, tomate bien assaisonnée.


De très bons « boquerones » ou plutôt anchois frais au vinaigre, ail et persil. L’anchois n’est pas trop vinaigré et encore moelleux.


Pour commencer de l’excellente « morcilla » de Burgos de la maison « Casa Inés » avec une compotée d’oignons et de poivrons rouges. « Morcilla » de chez Inés Zamorano qui est toujours un plaisir à manger, fabriquée évidemment avec du sang, du riz, du saindoux, de l'oignon, du sel, du poivre et du paprika, le tout fourré dans l'intestin, puis cuit. La compotée sur le dessus.


Cela sera donc la paella aux fruits de mer avec calamars, palourdes, crevettes et artichauts frais. Ayant mangé passablement de paellas ou plats de riz à Barcelone, je dois reconnaitre que celui-ci est particulièrement bon et très bien cuisiné. Ce qui tout de suite se remarque en bouche c’est la qualité du riz. Un élément primordial qui change complètement l’expérience de ce plat et c’est avec bonheur que je découvre qu’il s’agit de riz bomba de probablement l’une des meilleures rizières de Catalogne qui se situe dans le delta de l’Ebre, un fabuleux producteur du nom de « Illa de Riu » qui propose ces meilleurs riz de Catalogne, comme bomba, bahia et même carnaroli. Ensuite le bouillon qui a été utilisé, bien poissonneux en saveur et gourmand. Finalement la parfaite cuisson avec la nécessité d’avoir un peu de « socarrat », cette fine croute de riz en dessous ou sur les côtés.


Le service fut attentionné, la cuisine parfaite.  Au final, la proposition est la même que dans le passé: récupérer des plats classiques, utiliser des matières premières de qualité et s’occuper des préparations et de la cuisine, sans rechercher d'excentricité. Une réelle bouffée d'air frais pour ce quartier quelque peu pauvre sur le plan gastronomique, des plats parfaitement réalisées qui raviront tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire