vendredi 8 mars 2019

Bar Angel, Barcelone


A la recherche d’adresses où l’on ne sombre pas dans les répétitifs plats servis dans beaucoup d’endroits de la ville, voici une table un peu cachée, pas nouvelle mais qui mérite d’être découverte lorsque l’on apprécie les petits plats bien inspirés par la Catalogne et les produits du terroir.


Une petite bodega de quartier sur deux niveaux, non loin de la gare de France dans une petite ruelle du quartier du Born.  L’endroit que l’on ne découvre pas par hasard car la ruelle où le bar se trouve n’est pas forcément un lieu de passage. On viendra donc ici en connaissance de cause.



En bas le bar avec une capacité d’environ une douzaine de personnes, au premier sur une mezzanine, une salle qui propose une série de petites tables. Une possibilité donc de manger directement au comptoir face à une sympathique fresque murale ou plutôt sur une ardoise qui énonce les produits servis. Charcuteries, fromages et autres plats qui probablement sont ici immuables.



Dans le fond de l’établissement, avant de monter au premier étage, un mur décoré de têtes de cochon ! Bien entendu, le porc est ici l’un des éléments principaux de la carte.


Une table au fond, des chapelets d’aulx et de piments secs, une ambiance comme on l’apprécie avec un peu de bruit, des conversations qui vont bon train, une clientèle qui se réjouit de manger un morceau.


Au premier donc, la petite salle avec une vue plongeante sur le bar.





Une carte qui tient sur une page et qui propose aussi bien des œufs que des produits de la mer ou des viandes. Il faut préciser que si les prix sont raisonnables, malgré tout, les assiettes sont vraiment petites donc si vous avez une grosse faim, je vous recommanderai de choisir un certain nombre d’assiettes, sachant que le prix sera adapté. Une belle surprise avec cette pancetta ibérique de porc nourri aux glands. Produit évidemment de qualité qui souvent provient de Salamanque.


Cette pancetta n’est pas semblable à l’Italienne, se trouve être un morceau composé de graisse et d’une petite partie de viande. Un peu semblable au lard de Colonnata. Il se caractérise par sa texture particulièrement fine et fondante, par la saveur d’un peu de noisette. On pourra la déguster avec ces petits grissins typiques des tapas ou encore sur du pain. Un peu tiède, avec sur le dessus quelques herbes sèches.

Des haricots de Sant Pau au homard. Ces fabuleux petits haricots proviennent du charmant village médiéval de Sant Pau dans la Garrotxa au nord de Gérone. Servi dans un bouillon assez clair et mélangé avec des petits morceaux de homard. Une entrée assez légère et bien cuisinée.


Bien entendu du pain a la tomate qui ici n’est pas de coca mais plutôt du pain campagnard. Parfaite association avec la pancetta.


Autre plat très léger et plaisant, le « suquet » de cabillaud. En règle générale il s’agit d’une soupe de poisson qui peut être assez compacte mais ici il s’agit plus d’un bouillon de poisson, ou même court-bouillon avec un peu de tomate. Les morceaux de poissons frais probablement ajoutés au dernier moment afin de ne pas se défaire.


Une surprise avec ce plat jamais vu ailleurs, le lapin dans du vinaigre de Cava. On pourrait aussi appeler cela lapin à l’escabèche. C’est un apprêt que j'aime beaucoup, l'acidulé du vinaigre offre de la nervosité aux chairs, une certaine fraîcheur bienvenue entre autre en été que l’on peut associer à divers produits de la mer, , mais aussi sur des légumes, ou comme ici le lapin.


Puis pour terminer une délicieuse « presa » de porc ibérique grillée associée elle aussi a des haricots de Sant Pau. Ce morceau situé à l’avant du « lomo », au-dessus de l’épaule, est fort apprécié des amateurs de viande. On ne le trouve pas sur le cochon rose, ce qui le rend d’autant plus méconnu en dehors de la péninsule ibérique. Une de ses particularités réside dans l’infiltration du gras à l’intérieur de la viande : il est fin et bien réparti, ce qui lui donne une texture moelleuse et fondante. Simplement cuit a la plancha avec un peu de fleur de sel au-dessus.


Un vin assez particulier, le Particular  Garnacha 2012 San Valero. À la vue, ce vin nous offre une couleur rouge cerise intense, bien couverte, avec des notes de grenat et de violette. Le nez est très franc, avec des arômes intenses de fruits mûrs et épicés, rôtis sur un fond balsamique.


Une cuisine franche, authentique, sans fioritures et à l’écart des modes. Une véritable découverte pour ceux qui aiment la cuisine traditionnelle dans le plus pur style fait maison et avec des ingrédients du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire