Difficile de classer le restaurant d’Ayako Kobayashi et
Miguel Ángel Oliveros! La première étant japonaise et le second péruvien.
On sait qu’au Pérou il y a eu des vagues d’immigrations du Japon, mais Miguel
en discutant avec lui me confirme que sa partenaire est vraiment japonaise. On
pourrait donc imaginer que cela soit un restaurant de cuisine nikkei qui est
l’une de ces merveilles gastronomiques qui surprennent et conquièrent tous ceux
qui la goûtent. Il ne s’agit pas d’une simple combinaison de saveurs, mais
d’une authentique fusion entre les traditions culinaires du Japon et du
Pérou, qui donne naissance à quelque chose de tout à fait unique.
Mais comme ce couple le décrit, il s’agit plutôt d’une cuisine « freestyle » faite maison, de saison et qui s’inspire des deux pays ; une cuisine imaginée au fil du temps mais qui malgré tout a ses repères dans les deux pays.
Dans une petite rue de Sants, il faut connaitre l’adresse qui est un peu cachée des rues passantes. Une petite terrasse, une salle de bistrot très simple sans charme particulier, adresse connue principalement des locaux.
Une carte complète avec des entrées à partager, des plats chauds et froids et des sandwichs en fonction des heures de la journée. Une ardoise également amenée avec les plats du jour. Ce soir le très agréable Miguel nous fait ses recommandations.
Une tempura de figues plutôt originale. La tempura de figues est un plat d'inspiration japonaise où les figues sont enrobées d'une pâte à tempura légère et frites pour obtenir un extérieur croustillant. Pour la réaliser, il faut donc d'abord la pâte, puis enrober les figues dans cette pâte et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
D’excellents gyozas qui sont des raviolis japonais, mais ils sont issus des raviolis chinois appelés « jiaozi » et ont été adaptés au Japon. Bien qu'ils partagent des racines communes, les gyozas japonais ont leurs propres variantes et saveurs, souvent garnis de viande hachée et de chou, assaisonnés d'ingrédients comme l'ail et le gingembre.
Des makis au thon rouge Nikkei qui est une fusion de saveurs japonaises et péruviennes, caractérisée par des ingrédients comme le thon, la sauce soja et souvent des influences de piment et de citron vert ou d'autres éléments comme le gingembre et le sésame. Pour le préparer, il faut couper le thon en bâtonnets, préparer du riz à sushi et assembler le tout à l'aide de feuilles de nori, en ajoutant des épices et sauces Nikkei. Je crois qu’ici il y avait un peu d’avocat.
Tonkatsu dans une sauce au curry et riz. Un Katsu curry qui est un plat japonais composé d'une escalope de porc panée et frite servie sur du riz avec une sauce au curry. Il est populaire pour son mélange de textures : le croquant du tonkatsu et la richesse crémeuse du curry japonais. La sauce au curry est souvent légèrement sucrée et épicée, plus doux que son cousin indien. Très prisé au Japon, ce plat de famille est très facile à cuisiner. Il est moins relevé et plus épais que le curry d’Inde et se prépare soit avec du bœuf, soit avec du curry. Les ingrédients incontournables sont : les carottes, les pommes de terre et l’oignon.
La cuisine ici sait mêler avec grâce et facilité les leçons maternelles de la cuisine traditionnelle japonaise et péruvienne avec tout ce qu’ils ont mangés lors de voyages à travers l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire