mardi 7 octobre 2025

Entrepreneur, Barcelone

 

Un nom un peu surprenant que ce nouvel établissement de Poblenou, qui se positionne comme un centre culinaire pour la scène des startups de Barcelone à Poblenou.


Marta Vidal Blanco la propriétaire est une vétérante de la restauration, sa mère, Gloria Blanco, ayant été responsable d’autres restaurants à Barcelone tels que La Dama et Petit Paris, entre autres, et elle a continué l’activité. A une époque elle avait un restaurant appelé Cohen dans Sant Antoni mais qui depuis a fermé, auparavant Matilda & Cook pour des brunchs dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi devenu par la suite une tournure de livraison. Mais aussi impliquée dans une association appelée Gastrolab Collective, dans le conseil gastronomique et ITNIG où elle crée et dirige divers concepts culinaires.



Aujourd’hui donc, c’est Entrepreneur dans le quartier donc de Poblenou. C’est avant tout un restaurant catalan moderne qui trouve l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Un peu un retour aux sources : des plats faits maison, sains et équilibrés, élaborés avec des ingrédients de saison et locaux.


La salle de restaurant a été très joliment rénovée, avec deux sections avec parfois des briques apparentes, des tons rouge sang pour les tables et encadrements en bois, quelques tables rondes de marbre, un éclairage bien étudié qui amène de la convivialité.



Cuisine ouverte, paniers de légumes sur le sol, étagères de bouteilles de vin, c’est un lieu très agréable et esthétique.


Une carte avec ls grands classiques catalans, donc on choisit ce qui nous fait plaisir a cet instant-là ! Comme par exemple les bravas spéciales, ailloli et huile piquante, pimentée. C’est toujours compliqué de juger des bravas car les gouts et les couleurs…mais je préfère nettement quand il y a une vraie sauce pimentée et non pas de l’huile comme ici qui rend encore plus gras le plat. La pomme de terre est bien cuite et a une bonne consistance.


Le cannelloni XL de viande braisée, à la sauce béchamel aux champignons est particulièrement bien cuisiné, la pâte est fine, la farce est gouteuse, la sauce pas trop lourde, c’est un très bon plat. On trouvera aussi un peu de demi-glacé.


Un plat que j’adore, simple mais rarement bien fait mais ici parfait, le merlu à la romaine avec une sauce tartare. Il suffit de faire trancher les filets de merlu en darnes ou de le découper en morceaux comme ici et de les passer dans de la farine et l’œuf battu salé, puis de les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive bien chaude. Ils sont croustillants et pas gras.


Ensuite des haricots Santa Pau avec de la boutifarre en petits morceaux. Je préfère nettement ces haricots lorsqu’ils sont secs, réhydratés, puis cuits dans l’eau avant d’être cuisinés, mais ici ils proviennent de bocaux, alors je les trouve un peu trop mous. Bien sur c’est plus rapide de les préparer de cette manière…mais c’est aussi moins bon…On trouvera aussi des rondelles de calamars bien tendres.


En dessert une torrija de Santa Teresa avec un sirop d’érable et fruits, plutôt accompagnée en fait de glace straciatella. Je trouve qu’elle devrait être un peu plus humide.


Comme vin, un Secrets de Mar élaboré à partir d’un assemblage de grenache blanc, principalement associé à un pourcentage plus faible de Macabeo, provenant de vieilles vignes de plus de 30 ans. Un vin net et lumineux, frais, avec des arômes francs de fruits blancs, d’agrumes et des touches florales. Doux et doux en bouche, mettant en valeur sa fraîcheur et son élégance.


C’est détendu, la cuisine est ouverte tôt le matin jusqu’à tard et les options au menu sont bonnes et fiables. Une cuisine plutôt classique catalane et un service très plaisant et amical dans un très joli cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire