lundi 6 octobre 2025

L'Artesana Santa Eulàlia, Barcelone

 

Il y a un certain temps, j’avais beaucoup apprécié l’Artesana de Poblenou, ouvert à l’époque par d’anciens Gresca et Monvinic, Héctor Barbero, Romina Reyes et Pau Pons. Donc la même équipe a ouvert cette fois-ci le frère ou la sœur...à Santa Eulàlia ! Un quartier évidemment un peu en dehors du centre mais joignable en métro ou bus. Ici ce n’est que Pau et sa partenaire qui y travaille. Les deux autres compères étant restés à Poblenou.


Cet établissement bien entendu capitalise sur la compétence acquise au fil des années de l’autre établissement en proposant une offre pour les habitants du quartier qui souhaite découvrir une cuisine pour le déjeuner axée sur ls produits locaux et de saison. Un autre axe étant de vouloir enrichir cet endroit de Barcelone peut-être un peu moins peuplé de belles tables et proposer également une restauration en soirée même si a priori il semblerait que le déjeuner et petit-déjeuner soient les moments les plus fréquentés.


L’établissement est traversant avec une petite terrasse couverte dans la partie qui fait face à la rue Apresta. Une terrasse d’été dans la partie qui fait face à la partie piétonne tranquille. L’intérieur a un design similaire à Poblenou, simple, « maison », avec une section face à la cuisine. Deux niveaux, des tables simplement alignées.



Pour commencer les très bonnes croquettes rôties classiques de L’Artesana, impeccables, une de viande et l’autre à la seiche qui est ma préférée.



Les fameux röstis au jaune d’œuf et à la brandade, qui datent de 2007 et qui ont été réajustés depuis. Evidemment en tant que Suisse, le rösti n’en est pas vraiment un mais une adaptation d’un plat de Pierre Koffmann. Il s'agit d'une variante d'un plat local très ancien de la région du Languedoc, traditionnellement préparé en battant l'huile d'olive et le lait poché de la cuisson de la morue afin de préparer une fine purée. Ici ils passent le carré de pommes de terre dans la poêle, puis dans la friteuse – croustillante et légère, ils la déposent sur la brandade et, comme un pinacle, le jaune d’œuf sur le dessus.


Comme c’est la période des champignons, on choisit principalement des plats avec ceux-ci comme par exemple des Girgola de Castano » ou « Girgolas de castanyer ». Le Girgola de châtaignier ou Maitake est un champignon originaire du Montseny mais assez rare. Pendant des années, il a été apprécié par les habitants des villages de Montseny pour son arôme et sa saveur exquise. Il se caractérise par sa texture cohérente et sa forme coraloïde. Sa texture ferme permet de faire de nombreux types de préparations : sautées, marinées, frites. Ici avec une purée de pommes de terre et de la cansalada ibérique. Ce bacon salé provient de porcs ibériques élevés dans des fermes qui privilégient le bien-être animal et répondent aux normes les plus élevées de l'Union européenne, et sont nourris avec des aliments naturels à base de céréales. Une sauce type mousseline sur le dessus, légèrement vinaigrée qui pourrait un peu rappeler une sauce béarnaise.


Des chanterelles avec de la « papada » rôtie et du jaune d'œuf mariné au soja. La bajoue de porc est un morceau succulent et gras obtenu à partir du cou et du menton du porc. Elle se caractérise par sa forte teneur en gras persillé, ce qui lui confère une texture très tendre et juteuse. Deux plats tout à fait gourmands.


De très bon ris de veau meunière accompagnés de fins et moelleux gnocchis. Le fond de sauce est parfait.


Comme dessert, cannolis siciliens qui sont une pâtisserie originaire de Sicile qui constitue une partie essentielle de la cuisine sicilienne, farcis de mémoire au « mel i mato ».


Comme vin, un Los Cantos 2021 Finca Torremilanos Ribera del Douero. Los Cantos tire son nom des rochers que l’on trouve dans ce vignoble très particulier, vieux de plus de 40 ans, posé sur des sols alluviaux. Ce vin rouge est élaboré principalement avec des raisins Tinto Fino (Tempranillo) et une petite proportion de Merlot. C’est un vin rouge biologique et biodynamique avec 13 mois de vieillissement en fûts.


Ces deux Artesana sont devenus des piliers de la haute cuisine de quartier à Barcelone, avec un menu de déjeuner imbattable et une carte avec des plats qui sont des standards de la cuisine moderne de Barcelone lorgnant sur une très bonne cuisine catalane et des produits de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire