Des bars à tapas…finalement pas tant que
cela à Barcelone. C’est dans Gracia qu’un peu caché qu’un bar est grandement fréquenté
depuis de nombreuses années, le bar Al Norte.
Ce nom car c’est un établissement qui
célèbre et souligne l’importance des petits producteurs, artisans et
entreprises familiales dans les villes du nord de l’Espagne et ils s’attachent
à mettre en valeur l’origine de la matière première utilisée dans leurs
délicieux plats, ainsi que l’histoire et le dévouement des producteurs qui la
cultivent. Pas facile de trouver ici des mets de Galice, d’Asturies et de
Cantabrie, eh bien voilà une opportunité !
La carte est affichée sous forme d’ardoises posées sur les murs, est composée de plats simples et délicieux, élaborés à partir des meilleurs ingrédients soigneusement sélectionnés.
L’équipe en cuisine s’inspire de la richesse culinaire du garde-manger qui combine la mer et les montagnes du nord de l’Espagne, et s’efforce de transmettre la personnalité et l’engagement envers l’expérience culinaire à travers chaque préparation.
Cet endroit est vraiment plein de charme, on pénètre par le bar plein de mon en train de prendre un verre, ambiance locale assurée. Si jamais, sur ce bar les ardoises de ce qui est servi. Des plats typiques du nord divisés en entrées, tapas, conserves, fromages et charcuteries, mais il y aura aussi une carte.
La décoration de l’Alnorte Bar est simple, très esthétique, les tables et sièges confortables, avec une mention spéciale à sa vaisselle, en prenant soin des détails à tout moment. Quelques marches et nous somme dans un niveau inférieur.
Après discussion avec le très sympathique serveur, nous choisirons la salade de poulpe à la sauce piparras. En réalité c’est une salade russe avec du poulpe à l’intérieure avec une huile ou plutôt sauce ou même vinaigrette à base de ce piment basque, ce qui amène une touche un peu vinaigrée au tout.
L’incontournable lacón a la Gallega. L’épaule de porc à la galicienne est l’une des recettes que l’on trouve dans de nombreux bars à tapas en Galice, et qui se répand de plus en plus dans d’autres terres au-delà de nos frontières. Le terme lacón vient du latin lacca, qui fait référence à la patte avant du porc, plus précisément à sa charcuterie. Pour le fabriquer, comme d’autres produits à base de viande de porc, il subit un processus de séchage et de salage.
De magnifiques poivrons farcis de crabe. J’imagine des piquillos, avec une sauce vraiment gouteuse, un plat je pense plutôt basque.
Puis un « Pulpo a feira » qui n’est pas le poulpe à la galicienne. La principale différence réside dans le fait que le « pulpo a feira » est traditionnellement servi avec du poulpe cuit, assaisonné de gros sel, de paprika et d'huile d'olive. Le pulpo a la Gallega, quant à lui, est généralement servi avec des pommes de terre bouillies, appelées cachelos, qui sont souvent cuites dans la même eau que le poulpe pour en absorber la saveur. Poulpe tendre, et délicieux.
Ici il semblerait que la majorité des clients boivent des cidres asturiens tirés ou des bières artisanales de chacune des régions du nord, mais nous choisirons un vin blanc Las Pecas 2023 Rias Baixas. Ce vin est entièrement élaboré avec des raisins Albariño. Vin blanc aux reflets verdâtres et irisés dorés avec de fins arômes variétaux, tropicaux, fruits de la passion, poire, ananas qui durent dans le temps en assemblant une compote de fruits, en bouche il est large mettant en évidence la présence de fruits mûrs persistants.
Un vrai bar à tapas assez unique dans son genre déjà pour sa proposition culinaire, son ambiance différente car on n’a pas vraiment l’impression d’être à Barcelone mais presqu’ailleurs en Espagne, c’est vraiment une sympathique adresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire